samedi 20 juillet 2013

Mon traître (2009)

Chronique express!
(Oui, décidément il n'y a vraiment plus que ça sur ce blog!)


Je voulais lire Mon traître depuis longtemps parce qu'il se passe en Irlande et qu'il m'avait été présenté en speed-booking... Mais quelle déception. Le style saccadé et haché de Sorj Chalandon, avec des enchaînements interminables de phrases courtes du type sujet-verbe-complément, et le narrateur antipathique ont vite eu raison de mon enthousiasme. Et il n'y a pas d'enjeu, vu que l'on sait d'emblée qui est le traître qui fournit des renseignements sur l'IRA aux Britanniques, et que l'on apprend rien sur ses motivations. Au moins, ça se lit vite et j'ai révisé l'histoire récente de l'Irlande du Nord; mais j'aurais nettement préféré l'emprunter en médiathèque plutôt que de l'acheter. Et dire que j'ai déjà acheté la "suite", Retour à Killybegs...

Sorj Chalandon, Mon traître
Le Livre de Poche, 6,10€, 224 pages

6 commentaires:

  1. Ah, c'est décevant, j'ai pourtant lu de bonnes critiques de ce bouquin et de son auteur!

    RépondreSupprimer
  2. Zut, quelle déception... J'imagine ton angoisse en ce qui concerne la suite :/ Pas cool !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement, la suite se révèle plus intéressante! Je n'accroche toujours pas le style, mais il y a plus d'éléments historiques et ça passe mieux.

      Supprimer
  3. Ah! Dommage que ça ne t'ait pas plu! :/ On essayera de faire mieux la prochaine fois! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiètes la suite était mieux ;) Et ce conseil de lecture ne venait pas de quelqu'un de la médiathèque! Heureusement c'est la personne qui m'a conseillé Limonov, alors elle a ma reconnaissance éternelle même si je n'aime pas ses autres coups de coeur! :) :)

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !