lundi 5 août 2013

2001: L'odyssée de l'espace (1968)

2001, L'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick: un grand classique du cinéma et de la SF qui faisait (cruellement) défaut à ma culture. Et dont il va être quelque peu... difficile de parler. ;)


Bien sûr, le film est très fidèle au livre: comme je vous l'a déjà dit lorsque j'ai chroniqué ma lecture, Kubrick et Clarke ont collaboré à l'histoire. Clarke écrivait le livre pendant que Kubrick tournait le film, et vice-versa. Rien de surprenant, donc, à ce que le scénario soit précisément le même. En revanche, c'est un film assez déroutant à cause de son extraordinaire lenteur. Les plans sont hyper longs, qu'on observe des vaisseaux dans l'espace sur fond de Beau Danube bleu de Strauss ou qu'on regarde fixement un astronaute --ou un ordinateur-- dans les yeux. Cela ne rend pas le film ennuyeux. C'est très joli et très intéressant. Et franchement j'ai aimé. Mais c'est un peu déstabilisant quand on ne s'y attend pas...

Techniquement, la mise en scène est ce qu'on appelle magistrale. Tout est pensé dans les moindres détails. Les vaisseaux sont spectaculaires et les intérieurs sont léchés. Et ça n'a pas pris une ride en plus de quarante ans, ce qui est plus que rare... Mention spéciale à HAL, l'ordinateur de bord, et à sa voix hyper posée, ainsi qu'aux scènes du début avec nos amis les singes: le passage du stade d'animal comme les autres au stade de premier homme est assez spectaculaire.



Et la célébrissime musique d'intro mérite d'ailleurs de voir le film à elle toute seule. Mis à part ça, je ne sas pas quoi vous dire... C'est un film hors norme difficile à décrire... Je ne peux que vous recommander de le voir et de vous faire votre propre opinion!

6 commentaires:

  1. un excellent film ou Kubrick montre toute sa maîtrise du cinéma. Que ce soit au niveau de l'histoire, des plans, du choix des acteurs, du montage ou même de la musique.

    RépondreSupprimer
  2. Bizarrement j'ai préféré le livre qui explique plus les choses, le film m'a semblé affreusement long et obscur (bon après je l'ai vu sur une télé pourrie, ça a ptêtre joué à l'époque aussi).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai préféré le livre. :) D'ailleurs je viens de lire la suite et c'était génial. La quantité d'infos plus importante est surtout utile pour comprendre ce qu'il se passe "dans la tête" de HAL. Enfin si je puis dire. :p

      Supprimer
  3. Il faudrait que je le revoie. Il ne m'avait pas plu quand je l'ai vu, mais j'étais peut être un peu jeune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est possible! Je pense que tu pourrais l'apprécier plus maintenant, enfin apprécier ce qui est appréciable.

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !