vendredi 10 février 2017

Gotland (2016)

Gotland de Nicolas Fructus et Thomas Day est un très beau recueil de trois nouvelles inspirées de l'univers de Lovecraft. Avec sa couverture épaisse, son grand format et les illustrations de Nicolas Fructus, c'est clairement un des plus beaux livres de ma bibliothèque!


Gotland de Nicolas Fructus
La première nouvelle, dans laquelle on découvre le parcours d'un certain Björn dans les entrailles de la terre, est très réussie. Elle réunit vraiment de bons éléments lovecraftiens, comme le monde souterrain incroyablement ancien et la perte de repères. J'ai beaucoup aimé. Seule réserve: un dernier paragraphe qui en fait trop et devient un peu grandiloquant. Pas de quoi ternir la nouvelle mais un peu dommage.

Forbach de Thomas Day


J'avais déjà lu ce texte lors de sa publication dans le Bifrost sur Lovecraft et je le trouve très abouti. Le fait que le récit commence en 2002 puis remonte dans le temps est vraiment bien exploité, c'est à la fois une idée originale et un outil adapté à la découverte de cette intrigue pas très réjouissante. J'y vois l'apogée du recueil et un vrai bel hommage à Lovecraft.

Mémoire des mondes troubles de Nicolas Fructus
J'ai moins apprécié ce texte, pourtant basé sur une idée intéressante et porté par des photos réussies. Il m'a semblé plus relever du "saupoudrage" que de l'esprit lovecraftien: pas de découverte progressive d'une vérité dérangeante par exemple, mais beau renfort de tentacules. HPL, à mon avis, c'est plus que des créatures douteuses... Enfin, pour tout vous dire j'ai participé à un appel à textes sur Lovecraft récemment et j'ai justement fait ça, du "saupoudrage" de Lovecraft dans un texte que j'ai envoyé "histoire de participer", alors qui suis-je pour critiquer Fructus, hein.

Une lecture enthousiasmante en tout cas, je suis vraiment très heureuse de posséder ce livre! Merci à mon Homme! Et qu'est-ce que j'ai envie de lire Lovecraft encore et encore! 😍

Allez donc voir ailleurs si Gotland y est!

16 commentaires:

  1. Je l'ai vu en occasion à Gibert hier, je dois dire que ça m'a fait de la peine. Le sujet ne m'intéresse pas franchement mais comment peut-on revendre (surtout aussi vite) un aussi beau livre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha c'est clair, c'est fou! Un cadeau de Noël mal choisi peut-être...

      Supprimer
  2. Tiens je ne savais pas que Nicolas Fructus écrivait.
    J'ai déjà lu la nouvelle de Day dans Bifrost. Cela dit je n'y connais rien à Lovecraft donc je ne peux pas la replacer dans l'univers lovecraftien. J'avais bien aimé cela dit, c'est peut-être signe que je dois me mettre à Lovecraft huhu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha! Ha! Je sais quoi t'offrir une prochaine fois alors!! :D Bon, en réalité, Lovecraft a aussi un style particulier, qui lui est rarement imité. Il faut voir si tu apprécies les associations "adverbe + adjectif" comme j'en avais mises dans mon billet sur les Rats dans les murs. Et puis la structure "j'ai perdu l'esprit mais je tiens à raconter l'histoire avant de me suicider"... :D

      Supprimer
    2. Ha bah ça a l'ai chouette XD Tant que c'est pas un premier tome ... <3 :D

      Supprimer
    3. HAHAHAHA nooon il a rien écrit en série lui, mais il a été prolifique; si tu tombes dedans, ça risque de t'occuper quelques années :p

      Supprimer
  3. Ca me fait penser qu'il faut que je le lise un jour au lieu de le feuilleter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Halàlà Shaya j'avais complètement loupé ton commentaire, désolée. Je le redécouvre seulement aujourd'hui.
      Bon je suis bien d'accord avec toi, il faut passer à l'action !) Ce n'est pas long du tout à lire si ça peut t'inciter à le prendre en main.

      Supprimer
  4. Tiens, une idée de cadeau pour Gropitou, grand amateur de Lovecraft!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée auprès de toi aussi Grominou, j'avais visiblement loupé ton commentaire. :(
      Gropitou a bon goût!! :) Il appréciera certainement ce beau livre du coup.

      Supprimer
  5. Magnifique et bourré de choses innommables :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui! D'ailleurs tu remarqueras que je ne les nomme pas dans mon billet :p

      Supprimer
  6. Ce livre est tellement magnifique, je l'avais mis en avant à la librairie où je bossais tellement j'étais tombée amoureuse ^^
    (Du coup je te jalouse actuellement ahah)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha trop fort :) Je lui prédis un bel avenir en librairie en tout cas...

      Supprimer
  7. Oh oui tiens, il faut que je m'y mette, à chaque fois que je participe à un crowdfunding pour un beau livre, je le feuillette quand je le reçois et je tarde trop à le lire... Je n'ai d'ailleurs toujours pas lu "Jadis" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez allez :) Je lirai ton avis avec intérêt. Et celui sur Jadis aussi vu que je ne sais pas de quoi il s'agit, je suis curieuse!

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !