lundi 20 février 2023

My Wing (Remake) (2021) 🎶

Aujourd'hui, nouvel interlude musical!

Je vous propose de découvrir Otyken, un groupe de folk-pop-rock russe, plus précisément sibérien. Les membres appartiennent à diverses ethnies autochtones de Sibérie et mélangent instruments traditionnels et occidentaux, ainsi que les genres musicaux.

Deezer m'a passé cette chanson il y a quelque temps, certainement dans la continuité de mes groupes russes, et je tiens à remercier chaleureusement les développeurs de l'algorithme. Je doute que j'aurais découvert Otyken sans eux. Je n'ai pas encore creusé les albums, mais j'aime beaucoup cette chanson et je me suis dit que ce serait sympa de la faire découvrir. Pour ce faire, j'ai vérifié s'il y avait un clip... Et oui, il y a un clip, et ça change considérablement de ce dont on a l'habitude en occident! Ça m'a rappelé que la Russie est un pays vaste. Et que le monde est vaste aussi, de manière générale.


D'après la page Wikipédia anglophone du groupe, les chansons d'Otyken sont essentiellement en tchoulym – une langue qui me semble condamnée, vu le faible nombre de locuteurs. (Savez-vous que les langues humaines meurent, au même titre que les espèces animales? Un autre effet néfaste de la mondialisation.) Je ne sais pas si c'est le cas de cette chanson-ci, mais je trouve chouette que des langues régionales aient une nouvelle vie grâce à Internet.

6 commentaires:

  1. J'adore ! Il y a des consonnances qui me rappellent un peu Omnia je pense à cause de certains instruments qui sont similaires. Omnia se disent "pagan-folk ils s'inspirent de plein de musique du monde mais principalement de la musique celte.
    Tu devrais essayer la folk-pop mongole c'est intéressant aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Oui j'adore Omnia! Je me suis un peu lassée en écoute suivie, mais Deezer les insère en aléatoire et ça passe toujours aussi bien 😃 Je pense que j'avais découvert ça chez Bazar de la littérature, avec Faun...
      "Folk-pop mongole", tu me vends du rêve!! J'ai hésité à parler de The Hu pour la Mongolie, mais je pense qu'ils sont connus et ça supprimait l'effet découverte...

      Supprimer
  2. C'est... étonnant, et le démarrage à la guimbarde n'est pas forcément le plus surprenant. C'est un tel melting-pot, c'est fou. C'est pas mal mais je ne crois pas que j'irai l'ajouter à ma playlist comme Jadan. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Ça s'appelle une guimbarde!!! Je suis scotchée!! Who knew!!! 🤯
      Aaah, Jadan, je suis ravie qu'il soit entré dans tes oreilles.

      Supprimer
  3. Merci pour la découverte en tout cas ! J'imagine que tu connais déjà (et que tu n'aimeras pas), le groupe russe Little big ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Nooon, je ne connaissais pas! J'ai écouté et j'aime bien, quoique sans excès! Merci!

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !