Chronique express!
Un livre qui évoque la banlieue parisienne, c'est quand même rare, et c'est pour cela que j'ai emprunté L'Inversion de Polyphème de Serge Lehman à Vert! Bon, l'histoire se passe pendant les années soixante-dix, donc vingt ans avant mon propre vécu de la banlieue, et ne tourne pas du tout autour du fait qu'on est en banlieue, donc ne faites pas comme moi si vous êtes affamé de lectures banlieusardes. 🤣🤣 Néanmoins, je me suis bizarrement retrouvée dedans, car c'est l'histoire de quatre ados d'avant l'ordinateur, qui lisent des livres papier et qui se déplacent à pied et en vélo. Moi, je ne suis pas une vraie ado d'avant l'ordinateur, car tous mes amis en avaient un; mais comme mes parent n'en voulaient pas, j'ai vécu sans jusqu'à relativement tard par rapport à mon milieu social, et j'ai un peu fait les mêmes choses qu'eux.
Concrètement, on a donc quatre ados qui, un été, sont confrontés à un phénomène étrange. L'atmosphère est bien croquée et les personnages sont bien caractérisés, et j'ai donc apprécié; mais je dois dire que la partie science-fictive ne m'a pas beaucoup intéressée et que je n'ai même pas vraiment compris de quoi il en retournait. J'ai beaucoup de mal à piger les descriptions de trucs très différents de notre réalité, et c'est tout à fait ça ici. Heureusement, toutefois, que [divulgâcheur] j'ai lu Flatland de Edwin A. Abbott, ça m'a bien aidée à comprendre pourquoi je ne comprenais pas! 🤩 [fin du divulgâcheur] Donc voilà, une lecture sympathique, mais pas très marquante en fin de compte.
Comme toujours, la couverture de cet ouvrage de la collection Une Heure-lumière du Bélial est à créditer au talentueux Aurélien Police.
Allez donc voir ailleurs si ce Polyphème est inversé!
L'avis de Vert

Pas lu cet UHL, mais c'est vrai que l'évocation de la banlieue parisienne des années 70, on en trouve pas énormément en imaginaire !
RépondreSupprimer