Chronique express!
Henri Troyat était écrivain, mais je le connais uniquement en tant que biographe: j'ai lu, il y a fort longtemps, sa biographie d'Alexandre Dumas, puis, il y a longtemps aussi mais quand même moins, celle d'Émile Zola. Adorant Guy de Maupassant, je n'ai pas hésité une seconde à acheter cette biographie-ci lorsque je l'ai trouvée d'occasion. Je connaissais déjà assez bien la vie de Maupassant dans les grandes lignes, car je l'ai étudié à l'école et j'ai lu un assez grand nombre de ses livres, mais j'ai bien sûr approfondi considérablement le sujet en passant un peu plus de 300 pages en sa compagnie. C'était très intéressant, car Maupassant a eu une vie hors de l'ordinaire: un mode de vie débridé avec beaucoup de femmes, une carrière littéraire express mais flamboyante au contact de très grands noms du XIXe siècle (Flaubert d'abord, qui l'a beaucoup aidé, puis Zola évidemment, et Edmond de Goncourt qui ne s'est guère privé de le démollir dans son journal), puis une mort particulièrement tragique. Né en en 1850, il a publié à partir de 1879 et a réussi à sortir six romans et quinze (!) recueils de nouvelles avant de sombrer dans la folie au début des années 1890. (Et quelle folie: le dernier chapitre est horrible et serre le cœur. Maupassant se croyait persécuté, piétinait des insectes qu'il était le seul à voir, léchait les murs de sa cellule, se retenait d'uriner parce que l'urine "est faite de bijoux"...) Henri Troyat évoque aussi sa vie sexuelle hyperactive. Je savais que Maupassant était un coureur de jupons, mais, apparemment, il couchait vraiment tout le temps, partout, avec des femmes de toutes les catégories sociales possibles. Sa folie a d'ailleurs été provoquée par la syphillis, une MST. Et sinon, j'ai découvert qu'il bataillait sec avec ses éditeurs pour se faire payer, et bien payer, et vite payer. De nos jours, il serait à la Ligue des auteurs professionnels!
Je vous laisse sur un extrait d'une lettre de Flaubert qui rend bien l'idée de l'activité sexuelle de Maupassant. Le 27 juillet 1877, Gustave Flaubert indique à Ivan Tourgueniev:
"Aucune nouvelle des amis, sauf le jeune Guy. Il m'a écrit récemment qu'en trois jours il avait tiré dix-neuf coups! C'est beau! mais j'ai peur qu'il ne finisse par s'en aller en sperme."
Je.
Je.
"J'ai peur qu'il ne finisse par s'en aller en sperme."
Les mots me manquent. Le dix-neuvième, ce siècle pudibond. 😂😂😂
Ça avait l'air d'être un rapide à tous les niveaux. 😅
RépondreSupprimerJe ne connais réellement que "Le Horla" de Maupassant, et ça résonne presque difficilement avec sa fin de vie.
@Baroona: Très bonne blague Baroona, bravo! 👏
SupprimerOui, il y a totalement un parallèle entre Le Horla et sa maladie. Et je viens de vérifier sur Wikipédia: Maupassant l'a publié deux ans avant que son frère ne meure, fou lui aussi, donc ça fait un peu prémonitoire. (S'il l'avait publié après la mort de son frère, ça ferait plus "j'exprime ma peur de finir comme lui".)
Intéressant. J'ai pas mal lu Maupassant plus jeune et un peu Troyat en format roman aussi. Je ne savais pas qu'il avait écrit une biographie de Zola, je retiens l'info.
RépondreSupprimer@Tigger Lilly: J'avais trouvé sa biographie de Zola très intéressante, même si je savais déjà la plupart des choses. Mon billet de l'époque donne l'impression que je critique à mort, mais j'avais réellement apprécié. 😂
SupprimerJe ne connaissais pas du tout Troyat et assez peu Maupassant au final que j'ai peu lu, mais maintenant j'en ai bien envie, ma pal ne te remercie pas !
RépondreSupprimer@Shaya: HAHAHAHA, avec Maupassant, en plus, tu as vingt volumes à lire si tu as envie!!!
Supprimer