mardi 2 janvier 2024

Mon Chirac. Une amitié singulière (2020)

Cette chronique est probablement une des plus étranges de ce blog. Car le livre dont je vous parle aujourd'hui a été écrit par Alain Juppé. Bring it on, 2024!

De base, j'ai beaucoup de mal à situer Alain Juppé. C'est un de ces vieux de la vieille politiques que je n'ai pas connus en fonction et que j'associe vaguement à la France des années quatre-vingt-dix et donc à la chiraquie, mais sans aucune notion précise.

Et puis un jour, comme pour Célestopol d'Emmanuel Chastelière, mon copain est rentré du boulot avec un bouquin de Juppé.

Un bouquin de Juppé sur Chirac.

Un bouquin de Juppé sur Chirac dédicacé.

Un bouquin de Juppé sur Chirac dédicacé POUR SA MÈRE (la mère de mon copain, pas celle de Juppé, qui est décédée).

Je.

Je.

J'ai rigolé pendant dix minutes.

C'est tellement une bonne idée. Elle est gaulliste et chiraquienne. ELLE VA TELLEMENT ADORER.

Pour voir, j'ai lu le prologue. Alain Juppé y évoque les obsèques de Jacques Chirac en 2019, en citant le prêtre qui a officié et la lecture qui a été faite (les Béatitudes, si vous voulez savoir). Ma belle-mère est catholique. ELLE VA TELLEMENT, TELLEMENT ADORER.

Quand j'ai retrouvé mon calme, j'ai décidé de lire le bouquin en entier et pas juste le prologue, histoire de savoir ce que Juppé raconte sur Chirac et si je devais recommencer à rigoler.

Bon, non, ce n'était pas très drôle. Très intéressant, mais pas très drôle.

Le livre est une sorte de longue lettre à Jacques Chirac. Juppé raconte son parcours vis-à-vis de lui et lui parle directement.

"On s'étonne souvent que je ne vous tutoie pas. Et réciproquement. Au bout de quarante-trois ans! Quand je vous ai adressé la parole pour la première fois, vous étiez Premier ministre en exercice. C'était en 1976. [...] Il était évidemment hors de question que, dans ce contexte, je vous tutoie. Nous avons, au fil du temps, gardé cette habitude."

(Ma belle-mère nous vouvoie, son gendre et moi. ELLE VA TELLEMENT, TELLEMENT ADORER.)

Le ton est assez lisse. Il n'y a pas de pique ou de rancœurs, à tel point que la célèbre trahison de Sarkozy en 1995 (quand celui-ci a soutenu la candidature de Balladur à la présidence de la République et non celle de Chirac) est à peine nommée (et même pas au moment où elle s'est produite!). J'ai été assez étonnée et je suppose qu'il y a là l'œuvre d'un professionnel de la politique et du langage – écrire deux cent trente pages sans froisser personne, c'est un art. En revanche, d'autres éléments ne sont pas cachés, même si c'est assez pudique: ainsi des grandes grèves de 1995, alors que Juppé était premier ministre, et de l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris (et moi qui croyais que ça concernait des gens payés à ne rien faire 😅 En fait, c'étaient des employés du RPR qui étaient payés par la mairie de Paris plutôt que par le RPR).

Ce qui ressort le plus, c'est le respect et l'admiration pour Chirac. Le vouvoiement y est pour quelque chose, mais je pense que c'était sincère, bien que parfois assez culcul. Ainsi à propos des attentats de 1995:

"Moments terribles de souffrance et de colère. Tout au long de ces mois tragiques, je pris exemple sur votre courage et votre force d'âme. L'épreuve nous soudait davantage encore."

(ELLE VA TELLEMENT, TELLEMENT ADORER.)

(Personnellement, j'ai un certain respect pour Jacques Chirac parce qu'il n'a pas engagé la France dans la guerre en Irak au moment où un certain Silvio Berlusconi y envoyait servilement l'Italie... 🤮)

Deuxième élément qui ressort le plus, c'est le retour, par-ci par-là, de tas de noms de la politique française qui sont toujours présents ou qui ont joué un rôle depuis, par exemple François Bayrou et Édouard Philippe (le premier faisait partie des "douze salopards" en 1989; le deuxième, je ne sais plus pourquoi il est cité). Et les vicissitudes des revers politiques font relativiser fortement le brouillon actuel. La politique, c'est toujours instable, toujours le bordel, en fait. (Dommage qu'il y ait, aujourd'hui, une catastrophe écologique et climatique encore plus urgente qu'à l'époque de Chirac, qui demanderait une volonté politique forte...)

Pour moi qui connais très mal la politique en général, et notamment les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix car j'étais trop jeune pour suivre l'actualité, ce livre a été très intéressant et un complément inattendu au film Bernadette sorti cette année. Je rédige ce billet une semaine après avoir fini ma lecture et j'ai déjà oublié quasiment tout ce que j'ai lu, mais je suis au moins sortie de mon erreur concernant les emplois fictifs de la mairie de Paris! C'est déjà quelque chose! Et puis, ça se lisait tout seul, donc ça en valait la peine (et notez que je dis ça sans moquerie aucune: écrire de manière fluide et simple sans être simpliste, c'est un art!).

12 commentaires:

  1. *vérifie la date*
    Ah non, on n'est pas déjà le 1er avril.
    Ça annonce une sacrée année 2024 tout ça. Tu nous confirmeras qu'elle a adoré hein. Moi pendant ce temps je vais essayer de faire en sorte que mon cerveau ne crée pas une association d'idées entre Alain Juppé et Emmanuel Chastellière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Je me réjouis de l'étonnement de mes lecteurs voyant s'afficher le titre de ce billet dans leur Feedly ou autre système de suivi 😇
      "on n'est pas déjà le 1er avril" --> Looool!!!!
      "une association d'idées entre Alain Juppé et Emmanuel Chastellière" --> Cet effet secondaire imprévisible! Qui l'aurait cru!

      Supprimer
  2. Pourquoi ce livre ? "Parce que ma belle-mère va adorer."

    Tu killes le game du pourquoi ce livre 🤣🤣🤣

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: J'avoue. C'est imbattable. (Et c'est quand même une des lectures les plus inattendues de ma vie. 😂)

      Supprimer
  3. J'espère que tu apprécieras le concours de circonstances improbables qui fait qu'un tas de gens qui n'auraient jamais jeté un œil à ce livre sont actuellement en train de lire ta chronique sur le sujet. Il faut vraiment que ton copain continue à revenir de son boulot avec des livres, tu tiens un vrai concept 🤣

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: Je me réjouis tellement. 😊😊 (Imagine le Chien critique qui tombe par ici...)

      Supprimer
  4. Alors, elle a aimé la belle-mère ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Xapur: Je ne sais pas! Je ne sais même pas si elle l'a déjà lu. Le suspense est insoutenable!

      Supprimer
  5. Du coup, tu penses inciter ton copain à ramener des livres politiques qui plairont à ta belle-mère pour les lire aussi, c'est ça le plan de 2024 ? xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Avec les invités des salons du livre de sa ville, ça serait carrément jouable!

      Supprimer
  6. Mais nooon 😂 lecture inattendue et découverte improbable pour moi 😂
    Est ce que tu entendais la voix de Juppé à la lecture ? c'est pas souvent qu'on lit un auteur dont on connaît la voix, rien qu'à lite les extraits je l'entends 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra: Mais nooooooooon!! Je ne connais pas sa voix!! Comme je ne regarde pas la télé depuis vingt ans et que je n'ai jamais écouté d'actualités politiques à la radio, il est fort probable que je n'ai JAMAIS entendu sa voix. Quel malheur!!! Je découvre que je suis passée à côté du bouquin!! 😱

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !