mercredi 13 décembre 2023

Célestopol (2019) 🌕🚀

J'avais envie de lire Célestopol d'Emmanuel Chastellière depuis longtemps, parce que tous les copains en disent du bien et que la ville homonyme est une ville russe, et que j'adore tout ce qui a trait à la Russie. Et un beau jour, mon copain est rentré du boulot avec Célestopol en main. J'ai cru à une vision, mais c'était bien vrai. Et ça n'avait rien à voir avec moi; il l'avait acheté pour lui. 😂

Célestopol est un recueil de nouvelles se déroulant sur la Lune, dans une ville sous cloche fondée à la fin du XIXe siècle par la Russie tsariste et dirigée par le duc Nikolaï. Les nouvelles sont indépendantes, mais certains personnages  reviennent plusieurs fois et certains événements s'influencent les unes des autres. Il y a un peu de tout: des automates, des maisons closes, des aristocrates, des gens du peuple, des scientifiques, des mercenaires, des policiers. Tous vaquent à leurs occupations quotidiennes, mais sont aussi influencés par le fait qu'ils habitent dans ce lieu si particulier, dont la puissance et le faste reposent sur l'exploitation du sélénium, étrange substance extraite des roches lunaires et dont on ne saura pas grand-chose.

Autant j'ai adoré ce contexte, comme je m'y attendais, autant j'ai été déçue par la rédaction, que j'ai trouvée faiblarde. Les incises dans les dialogues sont mal différenciées du dialogue et se contredisent parfois; l'usage des pronoms et la diversité des substantifs faisant référence à une même personne ("le jeune homme fit", "il alla", "le mécanicien était malheureux", "le dernier arrivé avait raté son train", et là je ne sais pas si on parle d'un seule et même homme qui est jeune, mécanicien et le dernier arrivé ou si on parle de trois hommes différents) m'a obligée à relire des paragraphes et des dialogues pour comprendre qui parlait à qui; et quelques éléments sont apportés si abruptement que je n'ai pas bien compris certaines nouvelles (notamment la première: le protagoniste se réveille avec une fille qui lui annonce qu'ils ont couché ensemble, et ça arrive si brutalement, sans aucun indice préalable, que je ne comprenais pas si c'était vrai ou si elle mentait).

Du coup, tristesse immense.

Et l'auteur a commenté tous les billets de blog que j'ai lus, alors il risque de lire mes critiques, c'est affreux. Et c'est un confrère traducteur, en plus. Ouin ouin.

Je pense quand même tenter Célestopol 1922 à l'occasion (mon copain rentrera peut-être du boulot avec un jour, comme pour le premier! 👀), parce que des Russes sur la Lune, c'est juste trop génial. Et aussi parce que malgré mes critiques, certains textes m'ont touchée, notamment celui avec le train et celui avec le chien. Et aussi parce qu'il y a un mec dans un corps d'ours. En fait, c'est vraiment un chouette voyage, et j'ai envie de le continuer!

Allez donc voir ailleurs si cette cité céleste y est!
L'avis de Baroona
L'avis du Chien critique
L'avis de Lorhkan
L'avis de TmbM
L'avis de Xapur

12 commentaires:

  1. Ah, mince. Enfin, c'est quand même étonnamment positif pour une déception, c'est déjà ça.
    Est-ce que ton copain l'a apprécié lui ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Je te répondrai quand il le lira... Il n'est pas impossible que l'humanité soit de retour de la Lune d'ici là, vu sa propension à ne pas lire de roman 😂😂

      Supprimer
  2. "Les incises dans les dialogues sont mal différenciées du dialogue et se contredisent parfois; l'usage des pronoms et la diversité des substantifs faisant référence à une même personne" -> tu vas rigoler quand tu vas lire ma chronique de Cimqa XD j'y ai rencontré le problème exactement inverse.

    Je ne suis pas très attirée par ce livre que j'ai vu encensé à droite à gauche sans que cela arrive à émoustiller mon enthousiasme et ce que tu ne dis ne fait pour arranger les choses. Je vais persister à m'écouter XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: J'ai lu ta chronique de Cimqa cette après-midi. Lol!
      Tu sais comment c'est: tellement de livres, si peu de temps... Inutile de se forcer à embarquer dans un vol qui ne nous tente pas! 🙂

      Supprimer
  3. Ah tiens, je n'ai pas souvenir de ces soucis de style ! C'est sympa ce recueil au parfum de Jules Verne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Xapur: Oui, très chouette, et la couverture porte vraiment le recueil! 🤩

      Supprimer
  4. Ah dommage, ça arrive malheureusement... Enfin, pas si malheureusement que ça parce qu'on sent quand même que tu as aimé le voyage. Et, qui sait, "Célestopol 1922" saura peut-être te convaincre définitivement ?
    Perso, ces deux recueils restent d'excellents souvenirs. ;)
    Il y a un vrai travail sur les ambiances et ces nouvelles souvent douces-amères ont très bien su me toucher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lorhkan: J'espère que Célestopol 1922 me plaira sur toute la ligne!

      Supprimer
  5. Mince, un ratage ! Bon j'avoue ne pas noter ce recueil, tu connais mon amour des nouvelles ^^ Je croise les doigts que ta prochaine rencontre avec l'auteur soit fructueuse.

    RépondreSupprimer
  6. C'est beau quand même ces livres qui apparaissent presque par magie pour qu'on les lise 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: C'est magique! Science-fictif! Si on mettait ça dans une comédie romantique, on dirait que c'est trop gentillet et pas réaliste. 😂

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !