Chronique express!
Un homme cherche son pull couleur mangue. L'objet étant introuvable, où que ce soit dans la maison, il part travailler sans. Il s'installe à la bibliothèque et entame ses recherches du jour afin d'écrire pour les autres: étudiants, diplomates, chercheurs, n'importe qui peut lui demander de rédiger un rapport sur les sujets les plus farfelus, que la personne fera passer pour sien. Mais quand notre homme rentre chez lui ce jour-là, le pull couleur mangue est à sa place, comme s'il avait toujours été là...
Ce pull qui change de place tout seul est le point de départ d'une histoire farfelue, mais passionnante, avec un protagoniste original, sa sœur qui est enseignante de surf, un fantôme, un chat, une bergère poétesse tuée dans un lointain passé, une bibliothécaire qui a des ennuis, un mafieux, un corbeau blessé, et sûrement des tas d'autres choses que j'ai oubliées, car j'ai tardé un peu trop à écrire ce billet. Je découvrais tant l'auteur, Jérôme Lafargue, que la maison d'édition, Quidam éditeur, et ça a été très agréable. Je dois quand même dire que j'ai un peu perdu le fil vers la fin et que je n'ai pas été 100% convaincue par les ramifications familiales, mais dans l'ensemble j'ai adoré et j'ai passé un super moment. C'est drôle même quand l'action n'est pas spécialement drôle, et ça se passe juste après le confinement alors ça a quelque chose de familier, et c'est humain en même temps. Une très sympathique lecture détente.
Ca me rappelle la fois où, dans le noir, j'avais pris mon chat pour un pull et j'ai voulu le ramasser. J'ai été un peu surprise que le pull se mette à miauler.
RépondreSupprimerSinon: pourquoi ce livre ?
M'enfin, c'est évident : il y a un chat en couverture. Et dans le texte. Ça fait déjà deux bonnes raisons pour Alys de le lire et de l'apprécier !
Supprimer@Tigger Lilly: Lol, le chat pris pour un pull 🤣🤣
Supprimer"Pourquoi ce livre": parce qu'on me l'a offert. Mais Baroona n'a pas tort...
@Baroona: Bien sûr! On me l'a offert, entre autres, parce qu'il y a un chat. 😼
SupprimerC'est évident et en même temps ce texte a l'"air d'être une telle bizarrerie improbable que je me demandais comme il avait pu tomber entre ses mains. Voilà, j'ai la réponse : les gens t'offrent des livres random parce qu'il y a un chat sur la couverture. J'en prends bonne note.
Supprimer@Tigger Lilly: Looool!! 😂😂😂
Supprimer