samedi 23 décembre 2023

Mémoires d'un âne (1860)

Chronique express!

Quel bonheur que d'être tombée sur ce roman de la Comtesse de Ségur, dans lequel l'âne Cadichon raconte ses mémoires! En réalité, je l'avais déjà, et je l'avais déjà lu, mais cette édition est plus jolie que celle en ma possession et j'ai relu le roman avec, je crois, plus de plaisir que la première fois. J'ai récemment travaillé sur Pinocchio de Carlo Collodi et je vois beaucoup de parallèles entre ces deux romans pour enfants qui datent à peu près de la même époque (Pinocchio est sorti vingt ans plus tard, en 1880): élément légèrement magique du pantin ou de l'âne qui parle, nombreuses péripéties à chaque chapitre, ton délibérément moralisateur, mise en avant des valeurs du travail et de la bonne conduite, punition des méchants. Et bien qu'il y ait des méchants, justement, notamment des voleurs, et bien que Cadichon subisse nombre de mauvais traitements, l'univers semble figé dans une campagne adorable, où tout semblait plus simple et net, la société semblait stable, les criminels étaient des anomalies et des exceptions et il n'y avait pas de problèmes sociétaux. J'aimerais beaucoup aller vivre dans le monde de la Comtesse de Ségur, franchement.

Par ailleurs, Cadichon dit beaucoup de bien des ânes en général, et prouve, par son exemple, combien cet animal vilipendé est intelligent et sage. Et moi, j'adore les ânes, donc j'adhère. ❤

8 commentaires:

  1. "mise en avant des valeurs du travail et de la bonne conduite" : avec un âne ? C'est définitivement un ouvrage de science-fiction !
    (oui, je perpétue honteusement des clichés asiniens)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Je reconnais bien là ton humour science-fictif! 😁

      Supprimer
  2. Est-ce qu'il aborde aussi le côté borné des ânes ? Parce qu'ils en tiennent une bonne couche xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Non, aucunement. Je pense que les ânes sont de grands incompris, et pas bornés du tout. 😇

      Supprimer
  3. Je ne demande pas pourquoi ce livre 🫏

    Intéressant le parallèle avec Pinocchio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Rapport au "pourquoi ce livre": c'est vraiment un des meilleurs animaux!

      Supprimer
  4. Tu me rappelles de bons souvenirs, c'était mon Comtesse de Ségur préféré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Grominou: Génial! J'aurais tellement aimé lire ça quand j'étais enfant et avoir un Comtesse de Ségur préféré!

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !