dimanche 3 décembre 2023

La gamelle de novembre 2023

Comme d'habitude, retour sur les activités culturelles du mois écoulé!

Sur petit écran

Pas de film.

Sur grand écran

Le Discours d'un roi de Tom Hooper (2010)

Quel plaisir de revoir ce film! Je l'avais adoré au moment de sa sortie et je l'ai aimé tout autant cette fois-ci. C'est le genre d'instant de grâce que le cinéma réussit parfois à mijoter: acteurs parfaits, mise en scène léchée, propos poignant, et un choix de musique qui me donne des frissons (c'est d'ailleurs pour la musique accompagnant la scène du discours que je voulais le revoir: un morceau de la septième symphonie de Beethoven). Il y a pléthore d'acteurs anglais et ça fait du bien de voir Geoffrey Rush et, surtout, Helena Bonham Carter non grimés (voire de plus en plus ridicules dans le cas de la deuxième!). ET IL Y A DES CORGIS!! DES CORGIS!! Aaaah! Oscar du meilleur film en 2011 amplement mérité.

Le Mépris de Jean-Luc Godard (1963)

J'avais vu ce film dans une autre vie, quand j'étais au lycée, et j'en gardais le souvenir de quelque chose de très chiant. Mon avis n'a pas changé en vingt ans: c'est très chiant. Par tous les dieux, qu'est-ce que c'est chiant. Ça dure moins de deux heures, mais vous les sentez passer. En revanche, je l'ai trouvé très intéressant sous plusieurs aspects. Déjà, la mise en scène très soignée, notamment dans la scène ultralongue dans l'appartement des deux protagonistes, qui vont et viennent dans les différentes pièces en tenant un dialogue haché, assez proche d'un véritable dialogue. Ensuite, la musique, ce thème extraordinaire de George Delerue qui parvient à rendre déchirants des plans absolument lumineux, genre Capri. Enfin, et surtout, pour voir Brigitte Bardot à l'apogée de sa jeunesse, de sa beauté, de son érotisme époustouflant et de sa gloire, et de là se demander tout au long du film si cette œuvre est un monument patriarcal et misogyne – notamment pour ces plans fesses ultralongs, qui semblent vraiment dire "allez-y les mecs, branlez-vous" – ou au contraire une dénonciation de la condition de la femme – on a quand même un producteur de cinéma qui rigole comme un ado attardé devant la vidéo d'une femme nue et qui renverse sa secrétaire devant lui, dans une pose tout à fait pertinente pour un rapport sexuel, pour écrire un chèque sur son dos (coucou, Valmont!). Probablement que, comme souvent, la situation n'est ni noire ni blanche et que le film est un peu des deux.

Les Triplettes de Belleville de Sylvain Chomet (2003)

S'il constitue un bon ajout à ma culture générale, ce dessin animé ne m'a pas du tout enthousiasmée; je n'ai pas aimé les dessins, j'ai trouvé le tout très lent et le côté caricatural m'a saoulée. Il faut toutefois reconnaître que les bruitages sont très réussis et portent parfaitement ce film quasiment dénué de dialogues! (Je découvre que le réalisateur a aussi réalisé L'Illusionniste, que j'ai en revanche adoré au moment de sa sortie.)

Napoléon de Ridley Scott (2023)

Le début a été difficile. Enfin, la première heure a été difficile. De la musique me semblant appartenir au XXe sur des scènes du XVIIIe, une Joséphine Beauharnais hyper sexualisée, un Napoléon qui n'articule pas, une bataille à Toulon à laquelle je n'ai rien compris... Gloups, gloups. Heureusement, ça s'est amélioré en cours de route, avec même quelques scènes franchement saisissantes pendant les célèbres batailles d'Austerlitz (le dernier couple cheval-cavalier à fuir sur le lac) et de Waterloo, avec des choix musicaux plus à mon goût et un contraste saisissant entre la lisibilité des manœuvres vues d'en haut et le chaos du corps à corps. Le film se conclut sur le décompte des morts des guerres napoléoniennes, ce que je trouve très bien, car ce personnage me semble être passé à la postérité sous un jour bien trop positif en France. Et comme toujours chez Ridley Scott, les chevaux sont superbes.

Du côté des séries

Lentement mais sûrement, j'avance dans la saison 2 de Dinosaures.

Et le reste

J'ai lu le hors-série de Mad Movies sur le cinéma de vampires. Après une première partie difficile, énumérant des tas de vieux films dont je n'ai jamais entendu parler, j'ai retrouvé mon enthousiasme habituel pour ce magazine de très haute qualité. Avoir le temps de replonger dans tous ces films et d'en découvrir d'autres, quel rêve ce serait. 🤩 (Comme souvent, Michael Bay en prend pour son grade au détour d'un article qui ne le concerne pas du tout. Je pense qu'ils ont vraiment une dent contre lui chez Mad Movies. 🤣)

En fin de mois, j'ai lu mon Cheval Magazine, comme d'habitude.

12 commentaires:

  1. Moi non plus j'ai rien pigé à la bataille à Toulon, d'ailleurs je n'ai su que c'était à Toulon qu'une fois terminée, mais tout ça parce qu'une nan est arrivée en retard par la gauche de la salle et au lieu de faire le tour par l'arrière où les deux côtés communiquent entre eux, elle a dérangé TOUTE une rangé pour passer à droite. Comme j'ai pris le temps de lui expliquer la vie quand elle m'est passée devant j'ai complètement perdu le fil.

    On a fait la même lecture du Mad Movies sur les vampires XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Ahah merci de me dire que tu n'as rien compris à Toulon non plus, tu me rassures un peu 😊 Hihi pour cette anecdote de reloue au cinéma!

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais vu "Les Triplettes de Belleville", je n'ai pas réussi à me motiver les quelques fois où j'aurais pu en avoir l'occasion, mais il faudrait quand même que je le vois pour ma culture générale. Je vais donc tâcher d'oublier ce que tu en as dit, pour ne pas me démotiver. 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: J'espère que tu oublieras mes remarques et que tu aimeras le film!

      Supprimer
  3. C’est vrai les chevaux sont superbes dans le film Napoléon. Je crois qu’on lui doit la réhabilitation des haras sous son empire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Melvin: C'est fort possible! Dommage que Ridley Scott n'ait pas voulu montrer ça dans son film, ça aurait fait une séquence spécifiquement équestre.

      Supprimer
  4. Il est probable que je me contente de "Napoléon" sur petit écran plutôt qu'au cinéma, mais j'y survivrai je pense.
    Et puis c'est cohérent avec la taille du personnage principal. :D :D :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lorhkan: Lol! Blague à part, je trouve que c'est un film à voir au cinéma, pour le coup (à cause des batailles!). 😂

      Supprimer
  5. Et ben que de films ! Il n'est pas impossible que j'aille voir Napoléon un de ces 4, mais bon, avec les fermetures de métro, le ciné c'est pas simple....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: "Et ben que de films!" --> C'était un bon mois pour mon rythme actuel. Un cinéma par semaine, c'est déjà un miracle!
      Je comprends pour les problèmes de métro. Moi j'ai déjà du mal à me traîner en habitant à cinq cents mètres... 😅

      Supprimer
  6. Oh non j'adore tellement Les triplettes de Belleville moi 😥
    Le discours d'un roi 💚
    Napoléon j'attends la director's cut 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: Ah, il faudra que tu me décrives ce que tu aimes tant à l'occasion!

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !