lundi 18 décembre 2023

Phèdre (1677)

Chronique express!

Le bonheur des boîtes à livres et autres espaces de récupération qui ont fleuri partout ces dernières années: tomber sur des trucs qui manquent à notre culture! Comme, pour moi, Phèdre de Racine. Je connaissais vaguement le pitch à cause de La Curée d'Émile Zola: une femme amoureuse du fils de son mari. Et je savais que Racine écrivait en vers. Mais lire la chose pour de vrai est évidemment bien différent. C'était du bonheur en barre. Les vers de Racine sont pratiquement tous sublimes; il est formidable de les lire dans sa tête et ça donne souvent envie de les lire à voix haute. Et la tragédie grecque a quelque chose de fascinant, avec tous ces personnages dont on sait d'emblée qu'ils ne survivront sans doute pas et qui prennent systématiquement la décision qui précipitera leur chute. (Comme le dit le chœur dans le merveilleux, l'excellent Antigone de Anouilh: "c'est cela qui est commode, dans la tragédie".) Purée, pourquoi n'ai-je pas lu ça quand j'étais au lycée, ça m'aurait sans doute ébouriffée!

Un vers ultracélèbre, dont je ne savais pas qu'il venait d'ici:

"C'est Vénus tout entière à sa proie attachée."

9 commentaires:

  1. J'essayerai bien de trouver quelque chose de pertinent à dire, mais mon regard vers la couverture ne cesse de revenir. Et j'ai beau l'examiner encore et toujours, je n'arrive pas à être sûr de ce que cachent ses atours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Respect! Vive la poésie.
      (Et concernant les atours de cette pauvre Phèdre: je n'en ai aucune idée, je ne comprends pas cette couverture, que je n'avais même pas vraiment regardée. 😅)

      Supprimer
    2. Baronna, je propose que tu ne postes plus que tes commentaires de blog en vers, c'est trop de la balle O_O

      Supprimer
    3. Je n'en suis vraiment pas certain, j'aurais peur que l'effet s'amoindrisse. Mieux vaut les poster aux moments opportuns,
      pour ne pas que la "magie" se tarisse.

      Supprimer
    4. Un champion, tout simplement!

      Supprimer
  2. Un jour je rattraperais cette oeuvre, un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: J'espère que tu auras l'occasion. C'est une écriture superbe et ça se lit très vite.

      Supprimer
  3. Je l'ai étudié au lycée je pense. Je ne suis plus sûre. Mais je n'étais pas très sensible à Ravine, Corneille tout ça. J'aimais bien Molière par contre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Je pense que Molière est plus accessible pour un jeune public. Et puis c'est plutôt drôle – alors qu'ici, tout le monde est désespéré. (Cela dit, ce n'est pas forcément la raison pour laquelle tu appréciais plus Molière, il y en a sûrement d'autres!)

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !