Retour sur le mois de janvier pour voir comment a commencé cette année 2021.
Sur petit écran
Pas de film.
Sur grand écran
Rien, hélas, vu que les cinémas sont toujours fermés.
Du côté des séries
Miss Marple – saison 1 (1984-1985)
Après avoir terminé mes DVD de Poirot, je suis passée à Miss Marple, une série de la BBC. La qualité est moindre, malheureusement: la série fait plus planplan et vieillotte et n'est ni aussi soignée ni aussi bien interprétée. La première enquête (tirée de The Body in the Library) m'a laissée assez froide, mais je suis rentrée dedans à la deuxième, côté ringard compris – en fait, ça va assez bien à Miss Marple, que personne ne prend au sérieux parce que c'est une vieille femme qui semble avoir perdu la boule. 😉 Le vrai défaut de cette série, c'est que chaque enquête est répartie sur deux ou trois épisodes, ce qui vous coupe dans votre élan et vous impose au moins quelques secondes de générique-qui-reste-dans-la-tête-pendant-deux-jours, le temps de couper le son ou de revenir au menu. Et en plus, dans cette édition, les deux ou trois épisodes de l'enquête peuvent se trouver sur deux DVD différents, ce qui vous oblige à changer de DVD et vous donne l'impression de vivre... euh bein pendant les années 2000. En fait ce doublé série ringarde + DVD relou est formidablement daté, je serai sûrement désespérée quand je terminerai la série. 🤣
Star Trek Discovery – saison 3 (2020)
Cette troisième saison est la moins emballante, la faute à un excès d'émotion lourdingue pendant la première moitié. Alors ok, nos personnages sont sous le choc en raison d'un sacré changement de vie que je ne peux pas dévoiler pour ne pas révéler la fin de la saison 2, mais ils en font trop et on n'en peut plus d'entendre Michael parler en chuchotant super fort. Heureusement, la deuxième partie est plus enthousiasmante. Comme toujours, j'apprécie énormément que Star Trek mettre en scène une humanité plus avancée que la nôtre sur le plan humain et social: ce n'est pas une pose intellectuelle pour se prétendre progressiste et woke, c'est une vraie vision du monde et elle est fondée sur des valeurs d'ouverture que je partage. C'est ce que j'apprécie chez Arthur C. Clarke également. Je vous laisse sur deux arguments de poids pour regarder cette saison: 1/ Book est franchement irrésistible et 2/ IL Y A UN CHAT.
Et le reste
J'ai lu le Cheval Magazine de décembre (que j'ai dû acheter en kiosque suite à un retard de traitement de mon réabonnement) et celui de janvier (que j'ai bien reçu chez moi, mon réabonnement ayant été pris en compte, ouf!). Pas d'autre revue pour l'instant, ma pile à lire de revues étant à zéro (yeah!).
J'ai commencé à avoir peur en voyant les deux premières catégories complètement vides. Heureusement qu'on peut compter sur des valeurs sûres : des chevaux et des DVDs. Hourra pour la non-péripétie du mois de Cheval Magazine ! ^^
RépondreSupprimer@Baroona: Yeah! Espérons que ce soit reparti pour deux ans de bonheur équestre ininterrompu! 🤩
SupprimerLe chat, l'argument de choc pour Star Trek xD
RépondreSupprimer@Shaya: Mais oui! Et tu as vu la taille du chat? La fourrure du chat?!!? Elle est extraordinaire!!
Supprimer"dans cette édition, les deux ou trois épisodes de l'enquête peuvent se trouver sur deux DVD différents, ce qui vous oblige à changer de DVD et vous donne l'impression de vivre… euh bein pendant les années 2000. " c'est formidable de pousser l'analogie avec la série à ce point !
RépondreSupprimerJe pense un peu pareil pour STD, enfin je le pensais déjà un peu dans les 2 premières saisons mais là ça m'a saturé. Enfin j'ai repris un peu ce we, je vais regarder les épisodes gentiment à raison d'un ou 2 par semaine, c'est pas une série à bingewatcher. Sinon d'accord avec 1 et 2 aussi.
@Tigger Lilly: C'est un formidable voyage dans le temps: l'Angleterre des années 50, la réalisation des années 80, la technologie des années 2000!!
SupprimerOui tout à fait, Discovery ne passerait pas très bien à un rythme soutenu, je pense. Je regarde un épisode par semaine, ce qui adoucit ce problème-là (même si ça implique que j'oublie tout entre épisodes, lalala) (il faudrait que je regarde deux épisodes par semaine quand je regarde une série avec une histoire suivie, en fait).
Au niveau séries policières écossaises,j’aime bien Inspecteur Morse,et Taggart,les toutes premières saisons avec Mac Manus. C’est plutôt old school,et on est pas mal baladés par l’enquête mais c’est bien fait
RépondreSupprimer@Carmen: Merci pour les recommandations! Vu mon rythme de visionnage de séries, je ne pense pas y venir rapidement, mais j'essairai de garder à l'esprit: "séries policières écossaises"! 🙂
SupprimerDe plus en plus tentée par Star Trek discovery, même si je ne vais pas pouvoir m'empêcher de comparer à l'ambiance de la 1ère série qui a marqué une partie de mon enfance ^^
RépondreSupprimer@Ite: Ah, c'est très différent, comme tu peux t'en douter, et c'est moins axé sur l'exploration. Mais on retrouve une partie de l'esprit d'origine.
SupprimerJe suis en retard sur tout, c'est dingue... :(
RépondreSupprimerBref, il faut que je regarde Discovery. Et Picard aussi. Je suis en retard...
@Lorhkan: Tu n'es pas en retard, tu es sur une ligne temporelle différente. 🤩
SupprimerMais oui, bien sûr, c'est évident, comment n'y ai-je pas songé ? :D
Supprimer@Lorhkan: Toi qui lis tant de SF, en plus! C'est l'évidence!
SupprimerTon expérience de visionnage de Miss Marple donne l'impression d'avoir fait un bon de 50 ans en arrière
RépondreSupprimerSinon j'ai bien aimé cette saison 3 de Discovery (à part sur le fait que ça se focalise parfois un peu trop sur Michael, sérieux ils font quoi les 300 autres gus du vaisseau ? Ils pédalent pour avancer ? Ils jouent aux cartes ? xD)
@Vert: Excellentes questions, en effet. Ils nourrissent les champignons un par un pour faire "sauter" le vaisseau dans le réseau.
Supprimer