samedi 6 février 2021

Dinosaur Tales (1983)

Après le Monde perdu d'Arthur Conan Doyle, j'ai eu envie de rester en compagnie des dinosaures en relisant ce recueil de nouvelles de Ray Bradburry, d'autant que Baroona a récemment évoqué certaines nouvelles de cet écrivain. En plus, ma pile à lire est au plus bas en ce moment – à peine dix volumes au 1er janvier 2021 –, donc je n'ai pas du tout l'impression de "devoir" m'occuper d'elle et je peux consacrer tout le temps que je veux à des livres déjà lus.

Comme son nom l'indique, Dinosaur Tales – qui a été publié en français sous le titre Histoires de dinosaures par Gallimard Jeunesse, dans une traduction de Pierre-Paul Durastanti qui ne semble plus disponible mais que vous trouverez chez Recyclivre – regroupe des nouvelles parlant de dinosaures. J'ai déjà chroniqué ce recueil in extenso lorsque je l'ai lu pour la première fois et je vous invite à lire mon billet si cela vous intéresse. Je ne donnerai ici qu'un avis succinct.

Besides a Dinosaur, Whatta Ya Wanna Be When You Grow Up? (1983)
Un texte sympathique, mais qui m'a laissée assez froide, sur un petit garçon qui veut devenir un tyrannosaure. Je pense que Bradburry saisit bien la relation entre un grand-père et son petit-fils, ainsi qu'une certaine magie de l'enfance, mais je n'ai pas tellement accroché.
Une remarque qui s'applique à tous les textes du recueil et que je ne referai pas: en gros, il n'y a pas de femmes dans le monde de Brabdurry. Ici, la grand-mère a deux répliques maximum. Dans les autres textes, c'est à peine si une femme est citée.

A Sound of Thunder (1953)
Un texte très réussi sur un voyage dans le temps permettant de chasser le tyrannosaure. Prévisible, certes, mais savoureux.

Lo, the Dear, Daft Dinosaurs! (1980)
Un poème trop subtil pour moi, je n'ai rien compris.

The Fog Horn (1951)
Un texte très réussi sur une forme particulièrement déchirante de solitude, celle d'une bête qui est la seule de son espèce. Je le trouve touchant et j'aime beaucoup l'atmosphère de cette corne de brume au milieu de la mer envahie par le brouillard.

What If I Said: The Dinosaur's Not Dead (1983)
Un poème amusant sur un dinosaure qui se gare dans une rue.

Tyrannosaurus Rex (1962)
Un texte amusant et savoureux sur les dessous d'Hollywood, avec un artiste créateur de dinosaures harcelé par un producteur relou et arrogant.

Un recueil fort sympathique, au final. Je pense que Bradburry a fait mieux – je garde par exemple un souvenir émerveillé des Chroniques martiennes –, mais A Sound of Thunder et The Fog Horn me semblent savoir le détour. C'est un bel hymne à l'amour des dinosaures et à la fascination qu'ils exercent sur l'esprit humain.

"But as for now I accept the fact, and proclaim it quietly, that without dinosaurs my life would have been nothing at all."
L'édition ibooks comprend une préface de Ray Harryhausen, grand créateur de dinosaures pour Hollywood, une introduction de Ray Bradburry et des illustrations de David Wiesner, William Stout, Overton Loyd, Steranko, Gahan Wilson et Moebius.

13 commentaires:

  1. Hey ho, n'essaie pas de te servir de moi pour justifier tes relectures dinosauresques hein. =P
    Tes impressions sont fidèles à ton premier billet, tu es en adéquation avec toi-même. Et ça a l'air sympathique en effet, pourquoi pas si je tombe dessus un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Tu sais que les concomittances d'évènements ont une importance capitale! Envie de dinos + billet sur Bradburry = des dinosaures par Bradburry!

      Supprimer
  2. Purée tu te mets à relire des livres où on se connaissait déjà quand tu les as lu pour la première fois O_O
    Bref je réitère mon enthousiasme de 2013 :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: LOL, je n'avais pas vu ça comme ça, ça a quelque chose d'étourissant!! 🤯

      Supprimer
  3. Ah la relecture xD Reste à savoir si la PAL en sera toujours au même point en fin d'année :p (pas assez fan de dino et de nouvelles, je passe)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Ce qui est tellement génial avec une PAL infime, c'est que même si elle est au même point en fin d'année, c'est pas graaaaaaaave!!! Mouhahahahahahahaha!! Tous les jours, je la regarde et j'exulte!!

      Supprimer
  4. Je ne sais pas si mon amour des dinosaures est assez fort pour lire un tel recueil :p :p :p

    Peut-être être moi même un dinosaure me suffit-il amplement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ite: Ah, Ite, c'est une excellente chose! Je viens de traduire le bouquin d'un paléontologue qui dit que c'est souhaitable, d'être un dinosaure, car les dinosaures étaient les champions de l'adaptation! 🤩

      Supprimer
    2. oh, c'est donc là que réside ma capacité? well done, je saurai le faire valoir maintenant. Merci!

      Supprimer
    3. @Ite: De rien, avec plaisir!! Vive les dinosaures et vive l'adaptation!

      Supprimer
  5. Les relectures c'est bien aussi ^^
    J'ai bien pour projet de lire plus de nouvelles de Bradbury un jour, c'est quand même un maître en la matière (même si il ne peut pas toujours écrire des chefs d'oeuvre ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: Excellent projet que j'espère te voir appliquer avec enthousiasme, de manière à ce que je lise de super chroniques!

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !