mercredi 22 juillet 2015

Mont-Oriol (1887)

Chronique express!


Au détour de mes trouvailles chez Gibert, je continue de creuser la biographie de Maupassant, un de mes écrivains préférés. Je dois dire que je n'ai pas vraiment retrouvé le Maupassant que j'aime dans Mont-Oriol, avec son élégance typique du XIXe, son lyrisme et sa noirceur cosmique... Stylistiquement, ce roman m'a semblé vraiment en-dessous de ses autres œuvres. Mais il est très intéressant parce qu'il présente la construction d'une ville d'eau via un vaste et subtil enchaînement de magouilles et d'ententes à demi-mot. La source découverte sur les terres des Oriol n'est peut-être pas bien miraculeuse, mais qu'importe si l'on peut convaincre des médecins en vue d'en dire le plus grand bien? En parallèle, une intrigue amoureuse se noue entre deux personnages situés au cœur de la machination, un vrai amour absolu qui occupe nos héros corps et âme et dont on devine d'emblée qu'il est voué à l'échec (sinon ce ne serait pas du Maupassant). En bref, un roman intéressant, certes plaisant à lire car c'est tout de même très bien écrit, mais pas le chef d’œuvre de l'auteur.

Lisez plutôt...
Contes fantastiques (1875-1890)
Clair de lune (1883)
La Main gauche (1889)

4 commentaires:

  1. C'est Fort comme la mort son chef d'oeuvre non ?

    RépondreSupprimer
  2. Et bien je ne sais pas encore car je ne l'ai pas encore lu! Je l'ai acheté et le lirai en pensant bien fort à ton frère :D

    RépondreSupprimer
  3. Mince tu as une de ces mémoires c'est limite flippant, je ne me souvenais même plus de t'en avoir parlé O_O

    RépondreSupprimer
  4. Héhé. Le fait que j'aie acheté le livre genre deux semaines après que tu m'en aies parlé a certainement contribué à "fixer" cette info dans ma mémoire.

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !