lundi 29 octobre 2012

Dinosaurs vs. Aliens

Bon! Heureusement que les Américains sont là pour m'offrir ce genre d'oeuvre improbable et me faire sauter de joie!

Dinosaurs vs. Aliens est un comic d'une cinquantaine de pages. Écrit par Grant Morrison (un grand nom dans le monde des comics, si je comprends bien) et dessiné par Mukesh Singh, il est basé sur une idée de Barry Sonnenfeld, le réalisateur des deux films des années quatre-vingt dix sur la famille Addams et des Men in Black. Un film est prévu, voire même une trilogie, mais impossible de trouver des informations fiables et cohérentes à ce propos sur Internet.


Un vaisseau approche de la Terre. À son bord, des extraterrestres ayant fui leur planète et en cherchant désespérément une autre afin de ne pas disparaître.

Sur Terre, des di-no-sau-res.

Ghghghghgh. Ghghghgh hiiiiiiii. Ghghghgh.

Heuh pardon, je reprends mes esprits. Des dinosaures, donc, mais des dinosaures trop beaux, qui portent des colliers et des armures en os et en plumes. Des dinosaures qui ne sont donc pas de "simples" animaux, mais qui ont développé un minimum de conscience et de vie en société. Par contre, ces dinosaures ne parlent pas: l'histoire est racontée à la première personne par l'un des extraterrestres.


Comme je m'y attendais, j'ai tout simplement adoré, principalement à cause du dessin. J'ai rarement vu des dinosaures aussi beaux sur le papier: c'est tout simplement merveilleux.


Note sur la créativité du dessinateur: nous avons ici un dinosaure carnivore, comme un Allosaure ou un Tyrannosaure, qui porte une collerette et des cornes de Tricératops sur la tête. On distingue des cordes (des lianes peut-être) qui passent dans sa mâchoire pour tenir l'ensemble en place.

Malheureusement, ce volume n'est qu'un premier volume et je ne sais pas quand est-ce qu'une suite est prévue (c'est aussi mystérieux que l'adaptation au cinéma!). On ne sait donc pas comment les dinosaures vont affronter l'arrivée de ces extraterrestres fort peu aimables, qui ont l'intention de coloniser la planète en exterminant les animaux dominants s'il le faut... Je croise les doigts pour que ça ne se termine pas aussi mal pour eux que pour les Indiens d'Amérique, qu'ils représentent symboliquement selon l'introduction des créateurs!


Ce comic a déjà adapté en une sorte de comic animé (motion comic series), disponible en vidéo sur Yahoo Screen. Je vous propose ici le premier épisode sur YouTube. Vous y retrouvez les images du comic avec une voix off qui lit le récit du narrateur. Une intro qui m'a violemment ramenée aux premières secondes d'Avatar!


Le comic contient également un sketch book de quelques pages, que j'ai évidemment trouvé merveilleux vu que j'ai adoré les dessins. :)

"Listen closely. Is that thunder? Or voices? Or the opening chords for the end of worlds? The monsters are coming."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi, petit lecteur !