jeudi 18 octobre 2012

Où en est la nuit (2011)

Un livre gagné à la dernière Matinale de la Société française des traducteurs, un sympathique rendez-vous mensuel pendant lequel des traducteurs viennent prendre le petit-déjeuner et écouter quelqu'un parler, par exemple de la parfumerie, du CV des indépendants ou de la traduction anglaise du Petit Prince.

En Île-de-France, la SFT propose aux participants de s'inscrire à l'avance pour pouvoir organiser le petit-déjeuner dans le café qui nous accueille, et un tirage au sort a lieu pour "récompenser" ceux qui sont inscrits. En jeu: un livre dans lequel apparaît un traducteur ou un interprète. C'est donc mon nom qui est sorti à la dernière Matinale. :)

Jean Hatzfeld est un écrivain français né à Madagascar. Je ne le connaissais pas du tout avant de prendre ce livre en main, même si je crois avoir entendu parler d'un de ses livres précédents, Une Saison de machettes

Où en est la nuit raconte le périple d'un journaliste français, Frédéric, qui rencontre dans un camp militaire somalien un champion de marathon, Ayanleh Makeda. Frédéric a assisté à sa victoire aux JO de Pékin et a vaguement entendu parler d'une histoire de dopage le concernant. Étonné de le retrouver en pleine zone de guerre en Somalie, il décide de remonter dans son passé, en rencontrant des personnes qui l'ont connu plus jeune et ont assisté à son ascension dans le monde du marathon. Son enquête le mènera à Paris et jusqu'en République tchèque.



Comme beaucoup de livres de littérature contemporaine (un "genre" que j'ai abordé très récemment), ce bouquin n'a pas forcément de morale ou de portée révolutionnaire. Mais je l'ai lu avec grand plaisir, car Jean Hatzfeld maîtrise bien sa plume, et j'ai été beaucoup touchée par le personnage d'Anyaleh, un garçon gentil qui se retrouve en quelque sorte écrasé par le système du sport de haut niveau. J'ai également beaucoup aimé Annah, son ostéopathe. D'ailleurs, tous les personnages sont attachants et sympathiques et il n'y a pas vraiment de figure négative (même si les journalistes occidentaux, friands de scandales, ne font pas très bonne figure!); et il y a effectivement une traductrice qui se promène dans les pages. :)

Une virée sur le continent africain qui m'incite à me tourner vers d'autres livres de l'auteur.

Allez donc voir ailleurs si ce livre y est!
Un article de L'Express avec quelques mots de l'auteur
Une chronique bien plus complète que la mienne sur le blog Le journal d'un lecteur

Jean Hatzfled, Où en est la nuit
Éditions Gallimard (17,15€) ou Folio (6,5€)
224 ou 256 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi, petit lecteur !