vendredi 28 décembre 2018

Le Sans Dieu (2017)

Chronique express!

L'année 2018 se termine sur une note négative avec Le Sans Dieu de Virginie Caillé-Bastide. À la base, j'ai découvert ce roman de la rentrée littéraire 2017 grâce à Oukoulou et je l'ai offert à mon copain, qui adore les pirates. Il n'a pas trop aimé mais j'ai souhaité le lire quand même.

Après vingt essais ratés, j'ai décidé d'abandonner tout espoir de prendre une photo rendant un minimum honneur à cette belle couverture. Source de l'image.

Outre le fait que le scénario comporte des éléments tirés par les cheveux et clichés (genre le lieutenant qui découvre qu'il est le fils de son capitaine...), l'histoire de l'Ombre, ce Breton devenu pirate pour fuir son quotidien où il a vu tous ses enfants mourir durant la famine de l'hiver 1709, est éminemment fastidieuse à cause de sa rédaction désuète et mal maîtrisée. C'était une bonne idée de vouloir rédiger "à l'ancienne", mais ça ne passe pas du tout. Dès les premières pages, croiser l'imparfait du subjonctif dans la bouche de manants illettrés du XVIIIe m'a laissée perplexe, et la chose ne s'est pas arrangée par la suite (un exemple amusant: "Si d'aventure tu croises nos hommes le premier, recommande-leur de grande gueule fermer!" 😂). En outre, il y a pas mal de répétitions dans les réactions des personnages (par exemple, tout le monde est toujours très énervé et se retient se souffleter son interlocuteur) et les dialogues sont assez creux, y compris ce qui est censé constituer le sel du livre, le débat de l'Ombre, pirate cruel et sanguinaire qui a renié Dieu (d'où le nom de son navire), et d'un jésuite qu'il a capturé en abordant un bateau espagnol. (Par contre, le personnage du jésuite est plutôt sympathique.)

Le Sans Dieu a été publié aux éditions Héloïse d'Ormesson, que je découvrais à cette occasion. Ça ne m'a pas inspiré confiance. Il me semble que le rôle de l'éditeur consiste justement à expliquer à un auteur que son livre n'est pas publiable en l'état et qu'il faut retravailler... (L'éditrice a aussi tenu des propos assez contrariants suite au mouvement Paye ton auteur mais je n'ai plus les détails en tête.)

Enfin, tout cela n'est point grave. Il arrive de se tromper et ce roman a de toute façon l'avantage de bien des livres de littérature contemporaine: il se lit vite! 😊

8 commentaires:

  1. Oupsi, le bateau a coulé...
    Y avait Yoda sur le bateau ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Lol c'est trop ça!! Tant pour le bateau que pour Yoda :D Je voulais faire la blague d'ailleurs mais j'ai oublié.

      Supprimer
  2. Ah c'est dommage de terminer l'année sur une déception! Meilleur début d'année 2019! ;-)
    LOL Yoda! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Grominou: Merci Grominou!! Excellent début d'année à toi!! :)

      Supprimer
  3. Pas de chance, les histoires de pirates sont parfois très sympa ! J'espère pour toi que 2019 commence par une meilleure lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Oui, en général j'ai plus de succès avec mes choix piratesques. Et oui 2019 commence mieux. :)

      Supprimer
  4. Bon ben justement, j'allais te dire que la couverture et le sujet me semblaient monstrueusement alléchants mais tu poses les bases dès les deux premières lignes puis ton propos par la suite est tout à fait convaincant. Zut alors, j'aime bien les histoires de pirates à l'occasion...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lili: Oui c'est plutôt chouette comme univers. Je peux te conseilles Écumeuses des mers; ce n'est pas un roman mais c'est super intéressant: http://catsbooksrock.blogspot.com/2016/05/femmes-pirates-les-ecumeuses-des-mers.html

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !