vendredi 9 octobre 2020

La Femme sacrée (1984)

Chronique express!

Après avoir lu la Nuit du sérail au printemps, j'avais très envie de lire l'autre livre de Michel de Grèce que j'avais repéré dans la maison de famille d'une amie, la Femme sacrée. Après le sérail du sultan de Constantinople, direction l'Inde des maharadjahs, à la rencontre de Lakshmi, la Rani de Jansi, un petit État au nord de l'Inde. Devenue régente à la mort de son mari en attendant la majorité de son fils, elle est dépossédée par les Anglais en 1854. Cultivée, déterminée, elle souhaite ardemment voir son pays retrouver son indépendance, mais est aussi prête à aller à la rencontre des Anglais; elle tombe d'ailleurs amoureuse de Roger, un Anglais nettement plus intéressé par l'Inde que ses compatriotes hautains. Lors de la révolte des cipayes de 1857, elle ne peut empêcher le massacre des Anglais de Jansi – au cours de laquelle Roger trouve la mort –, mais elle s'efforce de conserver la neutralité de son État pour protéger son peuple de la terrible répression britannique. Mais les Anglais sont fourbes. Ravis d'avoir une raison de conquérir Jansi, ils prétendent avoir la preuve que la Rani a aidé les rebelles et marchent sur Jansi. Bien malgré elle, Lakshmi prend la tête de son armée pour résister au siège qui s'annonce. Ainsi devient-elle la figure de proue de la rébellion et entre-t-elle dans l'histoire...

Que dire? J'ai adoré découvrir cette figure dont je ne soupçonnais pas l'existence. Pour tout vous dire, je ne savais même pas qu'il y avait eu une révolte contre les Anglais en 1857, ma connaissance de l'Inde se limitant à la figure de Gandhi et à la partition avec le Pakistan. (Gloups, gloups.) Lakshmi est plus grande que nature et indomptable. Michel de Grèce a certainement romancé son parcours, je vous l'accorde, mais c'est l'Aventure avec un grand A, avec un amour secret entre une Indienne et un Anglais, des complots et des intrigues, une révolte, des massacres, des sièges, des combats, des fuites éperdues à cheval dans la nuit noire. Et le tout dans l'Inde opulente des maharadjahs, dans des palais qui débordaient encore de pierreries après avoir été pillés par les Anglais (présentés ici sous leur pire jour, celui des colonisateurs violents, hypocrites, menteurs et irrespectueux). J'apprécie aussi la plume simple et efficace de Michel de Grèce, le genre de récit dont vous avez toujours envie de lire un chapitre de plus avant de vous coucher... Et malgré un côté un peu simplet et naïf, une vision probablement bien occidentale d'un certain Orient fantasmé et quelques remarques datées sur les femmes, cette Rani m'a vendu du rêve et je l'ai vraiment vue siéger sur son trône, vêtue de son sari blanc, et charger les Anglais avec son fidèle cheval. Une belle figure de guerrière qu'il ne m'aurait pas déplu d'écrire si j'étais devenue écrivain.

14 commentaires:

  1. Intéressant.Le seul roman que j’ai lu sur l’Inde c’est un de Anita Nair La mangeuse de guêpes,qui m’avait plus.Je vais retenter l’expérience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Carmen: J'espère que tu apprécieras si tu le lis! :)

      Supprimer
    2. Oui avec plaisir. Je ne connais pas cette période, ou si peu,de l’histoire de l’Inde.

      Supprimer
  2. C'est fou, tu me fais toujours découvrir des bouquins totalement inconnu. Ca a l'air chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: C'est avec plaisir. Fouiller dans une maison de famille, c'est peut-être encore mieux que chez un bouquiniste parce que tu connais, même de loin, les gens qui ont acheté et lu les bouquins au fil des ans.

      Supprimer
  3. Heureusement qu'il y a une base historique, parce que c'est vrai que ça fait un peu cliché occidental. ^^
    Du coup j'ai été feuilleter rapidement Wikipédia, merci de me culturer - même si j'aurais tout oublier demain, mais 🤫

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Moi aussi, j'aurai tout oublié! Mais je me souviendrai au moins de la Rani de Jansi!

      Supprimer
  4. Je ne connais pas du tout non plus, c'est intrigant pour le coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Oui! C'est une super lecture détente et pleine d'aventure.

      Supprimer
  5. Merci pour cette découverte, des fois j'aimerais que notre histoire soit moins occidentalo-centrée, y'a tellement de figures incroyables à découvrir ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: D'ailleurs, même si ça ne se voit pas parce que je ne t'en dis que du mal, je suis ravie de lire le Problème à trois corps pour cela.

      Supprimer
  6. Encore une illustre femme qui a marqué son temps et son pays et qui est passée à la trappe. Merci de la mettre dans la lumière par ta chronique, je vais me coucher moins ignare.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ite: Apparemment, elle est assez connue en Inde, elle est devenue le symbole de la résistante aux Anglais. Mais de là à lui faire traverser les frontières...

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !