lundi 8 août 2022

A Closed and Common Orbit (2016)

Chronique express!

Les lecteurs assidus de ce blog savent que j’ai aimé Becky Chambers d’amour dès que je l’ai rencontrée avec The Long Way to a Small, Angry Planet. J’ai le plaisir de vous annoncer que j’ai retrouvé tout ce que j’ai aimé chez elle dans ce roman, son deuxième: une intrigue toute douce, centrée sur les relations humaines et les parcours personnels, avec bien peu d’action. Enfin, je parle de relations "humaines", mais, en réalité, cette histoire est principalement celle de Sidra, une intelligence artificielle consciente installée dans un androïde et contrainte de commencer une nouvelle vie loin du vaisseau dans lequel elle est née. Heureusement pour elle, elle bénéficie de l’aide de Pepper, une humaine pas comme les autres. Le roman alterne entre les chapitres consacrés au présent de Sidra et ceux consacrés au passé de Pepper, qui a vécu une enfance plus que difficile.

Ces va-et-vient entre présent et passé sont très efficaces pour stimuler l’intérêt. Autant le passé de Sidra est plutôt tranquille, autant le passé de Pepper est plein de dangers et suscite suspense, impatience et empathie. Mais l’un comme l’autre parlent d’intelligences artificielles super avancées, conscientes et capables de sentiments, et posent plein de questions fascinantes. Ci-dessus, par exemple, je vous ai dit que Sidra était "née" à bord d’un vaisseau, mais peut-on franchement dire cela d’un programme qu’on a installé dans un système informatique de bord? La question se pose, évidemment, et me donne le vertige, personnellement. En parallèle, on découvre ou retrouve d’autres espèces non humaines, dont les Aandrisks, que je visualise toujours comme Earl Sinclair et qui me font donc bien marrer (si vous ne savez pas encore qui est Earl Sinclair, qu’est-ce que vous attendez pour cliquer??), et les Aeluons, qui incarnent la fluidité de genre à l’état pur. Becky Chambers est très douée pour créer des espèces extraterrestres avec des caractéristiques physiques, des coutumes et des psychologies différentes des nôtres, c’est très agréable. Le tout avec cet optimisme confiant et simple. Je suis conquise.

8 commentaires:

  1. Je ne m'étais jamais posé la question : il n'a pas de lien avec "The Long Way to a Small, Angry Planet" en fait, il est indépendant ? Il est considéré comme un tome 2 il me semble, mais c'est une série "thématique" finalement. Si c'est bien ça, c'est encore mieux - et il faut donc encore plus que je lise enfin un deuxième livre de l'autrice. >.<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Il y a bien un lien, mais il est ténu. Enfin, il est essentiel. Je dirais même qu'il est vital. Mais il est également ténu et il est tout à fait possible de lire ce deuxième roman sans avoir lu le premier. 😊

      Supprimer
  2. Cool cool, cool, c'est bien que le plaisir se prolonge ^^

    RépondreSupprimer
  3. Super que tu aimes ! C'est vrai que les espèce extraterrestres sont très réussies chez elle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Je trouve ça vraiment génial de proposer des espèces totalement différentes, avec un physique ET des coutumes bien à elles. Je n'en peux plus des aliens insectoïdes qui ont des vaisseaux spatiaux de fous mais pas d'habits et pas de cerveau, tu vois...

      Supprimer
  4. Chouette ! Moi je suis pas complètement sous le charme de Becky Chambers mais c'est pas dit que je ne revienne jamais à ce cycle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: J'aurais pourtant tendance à penser que ça te plairait, hihi ^^ J'espère qu'elle te transportera plus les prochaines fois!

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !