En juin dernier, je vous recommandais d'aller voir Le Chat du Rabbin au cinéma.
Il y a deux semaines, suite à un retard dont il n'était même pas responsable, l'Homme a eu l'extrême gentillesse de m'offrir un de mes cadeaux de Noël très en avance et j'ai eu l'immense plaisir de lire la BD de Joann Sfar dont est tiré le film...
Le Chat du Rabbin rencontre un bout des Transformers! |
Après avoir avalé le perroquet de la maison, le chat du rabbin devient soudainement capable de parler, mais le rabbin n'est pas du tout content de l'entendre proférer des mensonges (le chat nie en effet avoir mangé le perroquet!); il va donc l'éloigner de sa fille (Zlabya, la maîtresse du chat) et tenter d'en faire un bon Juif.
Le bilan est simple: c'est génial!
Le dessin est un peu tremblotant (même les bords des cases ne sont pas droits) et j'avais peur que cela me rebute, mais en fait ce n'est pas du tout gênant. C'est drôle, ironique, intelligent. Un hymne à la tolérance qui n'est absolument pas utopique ou naïf, le chat du rabbin étant bien plus lucide que les humains avec lesquels il interagit (de toute manière, qui a déjà rencontré un chat qui ne serait pas lucide?). Bien entendu, le chat tient le devant de la scène et la BD parlera plus aux amateurs de chats ou aux personnes les fréquentant, mais je pense que tout le monde peut apprécier l'humour et le message de Joann Sfar.
Il s'agit ici de l'édition intégrale, qui reprend les cinq tomes de la série: La Bar-Mitsva, Le Malka des Lions, L'Exode, Le Paradis terrestre et Jérusalem d'Afrique. Il s'agit donc d'un petit pavé de 288 pages, qui demande un temps de lecture non négligeable (petite précision pour les gens qui pensent que les BDs "ça se lit vite"...^^). Le site officiel de la BD annonce en outre un sixième tome, Tu n'auras pas d'autre Dieu que moi, qui sera une "tragédie érotique", mais il n'y a pas encore de date de publication... Vivement la suite!
Content que ça t'ai plus
RépondreSupprimer