samedi 11 mai 2013

Le Dernier des Mohicans (1826)

"It is enough, he said. Go, children of the Lenape, the anger of the Manitoo is not done. Why should Tamenund stay? The palefaces are masters of the earth, and the time of the Red Men has not yet come again. My day has been too long. In the morning I saw the sons of Unamis happy and strong; and yet, before the night has come, have I lived to see the last warrior of the wise race of the Mohicans."

James Fennimore Cooper
The Last of the Mohicans


Ce bouquin est juste génial. Des héros inoubliables, des personnalités bien marquées, de l'action et de l'humour. Et une immense nostalgie pendant les dernières pages, qui culmine dans l'immobilité totale de Chingachgook, assis devant Uncas. Chingachgook, c'est un des personnages les plus tragiques de l'histoire de la littérature. 

On en oublierait presque la vision franchement culcul de la femme, c'est dire. :)

4 commentaires:

  1. Je crois que j'ai vu (il y a bien longtemps) le film... Je devrais me laisser tenter par le livre, je suis sure qu'il me plairait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film est merveilleux!! Un de mes préférés (bien que j'imagine qu'on puisse lui trouver certains défauts)... Et en effet je pense que ça te plairait comme lecture!

      Supprimer
  2. Oh que ce doit être un beau lire ça. Est-ce que tu as vu le film ? Je l'ai vu mais ça fait super longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, lu et adoré! Ils ont changé pas mal de choses, mais je pense que c'est une bonne adaptation. (Et de toute façon, c'est le film qui m'a poussée vers le livre. ^^)

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !