dimanche 25 mai 2014

Le Palais de minuit (1994)

Chronique express!


Le Palais de minuit est le deuxième roman jeunesse de Carlos Ruiz Zafon, le très célèbre auteur de L'Ombre du vent. Je n'ai pas retrouvé ici le même enthousiasme que pour Le Prince de la brume, lu l'année dernière. Certes, l'ambiance mystérieuse que met en place cet écrivain est aussi efficace à Calcuta qu'ailleurs, mais les ficelles sont trop grosses pour un lecteur expérimenté et la rédaction est décidément trop simplette. Du coup, les aventures de ce groupe d'adolescents confrontés à une fantomatique locomotive en flammes m'ont intéressée, mais pas passionnée. Il s'agit plutôt d'un livre à offrir à de jeunes lecteurs ou à lire en VO pour pratiquer son espagnol... Pas une lecture inoubliable.

Allez donc voir ailleurs si ce livre y est!
La présentation de l'éditeur français, Robert Laffont

8 commentaires:

  1. Justement ma fille veut le lire pour pratiquer l'espagnol,j'espère qu'il lui plaira.

    RépondreSupprimer
  2. Dans ce cas, je pense que c'est une lecture parfaite ! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un livre de cet auteur dans ma PAL mais je ne l'ai toujours pas lu (en même temps, c'est un tome 3 qu'on m'a offert... il faut donc que j'achète les deux premiers ^^)

    RépondreSupprimer
  4. C'est le Prisonnier du ciel?

    RépondreSupprimer
  5. Ok ! Bon, je ne peux que te conseiller de t'attaquer à cette série par son début, car c'est L'Ombre du vent et c'est un livre qui m'a vraiment, vraiment marquée; en revanche je n'ai pas retrouvé le même enthousiasme dans ses deux suites, que j'ai moins appréciées. Tu me diras. (Enfin, tu diras à tes créations...)

    RépondreSupprimer
  6. Alors certes celui ci est beaucoup plus simpliste. Certes, je ne me suis pas identifié une seconde aux personnages (et pourtant, j'en lis du roman ado :-) )mais...
    Je suis la seule à l'avoir trouver vraiment flippant ??????

    RépondreSupprimer
  7. Si si moi aussi j'ai bien flippé à un moment, c'est pour ça que je parlais de l'efficacité de l'atmosphère mystérieuse!! Quand une partie des personnages se retrouve dans la grande maison vide abandonnée et que PAM un petit train se met en marche, je faisais pas la maline.

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !