jeudi 23 octobre 2014

Le Pays sous le ciel (2006)

Plus à la ramasse que jamais, j'ai enfin fini ce soir un livre que je traîne depuis l'impressionnante éternité que sont cinq semaines de lecture: Todo bajo el cielo de Matilde Asensi. Pas que ce roman d'aventures soit mauvais; il a exactement les mêmes défauts et qualités que Le Salon d'ambre dont je vous ai déjà parlé et il constitue une agréable et dépaysante lecture qui ne marque pas mais fait passer un bon moment.


L'histoire: Elvira, peintre espagnole mariée à un Français, doit quitter Paris pour se rendre à Shangaï, où sont mari est mort et où l'attendent des affaires de succession à régler. Elle emmène avec elle sa nièce Fernanda, une adolescente peu amène dont elle a bien malgré elle la garde. Mais quelle ne sera pas sa surprise, au terme d'un voyage en bateau éprouvant, de découvrir que feu son mari n'a laissé derrière lui que des dettes et n'a pas été tué par des cambrioleurs mais par la mafia locale -- dont il n'a pas pu se défendre parce qu'il était drogué à l'opium cette nuit-là -- et qu'en plus, il aurait caché chez lui un précieux objet permettant de retrouver le luxueux mausolée du Premier Empereur chinois! En proie au plus grand désarroi et à des crises de nerfs récurrentes, Elvira se retrouve embarquée dans une chasse au trésor en compagnie de sa nièce, d'un jeune Chinois, d'un Irlandais très porté sur l'alcool et d'un vieux antiquaire chinois. À leurs trousses, tous ceux qui veulent trouver le trésor du Premier Empereur avant eux.

Vous voyez déjà quelques points communs avec l'intrigue du Salon d'Ambre, principalement le fait que le héros est une héroïne racontant sa propre histoire et le principe de la chasse au trésor. Trésor qui sera à nouveau enterré dans un lieu oublié de tous et où les héros devront résoudre des énigmes ou des pièges plus ou moins complexes pour avancer dans leur parcours. Du coup, j'ai deviné la fin à la moitié du livre. Il n'empêche que c'est une lecture sympa et que le petit humour assassin dont fait preuve Elvira est assez jouissif, notamment quand elle contredit mentalement ses interlocuteurs en soulignant leurs failles et travers ou quand elle manque d'étranger sa nièce et le jeune Chinois qui les accompagne.

Le principal problème de ce live, c'est sa densité: 525 pages réparties en à peine cinq chapitres, avec peu de dialogues et de gros paragraphes. Le style n'étant pas particulièrement brillant, c'est un peu décourageant; la longueur de certains passages peu utiles est vraiment étonnante par rapport à la rapidité avec laquelle sont traités d'autres plus importants. Ajoutez-y la lenteur avec laquelle je lis l'espagnol (et encore, je lis actuellement à un train étonnant par rapport à il y a encore deux ans...) et vous savez pourquoi il m'a fallu plus de cinq semaines pour en venir à bout! Le fait que je ne connaisse rien à l'histoire chinoise et confonde facilement les noms chinois n'a pas aidé non plus, même s'il faut souligner que Matilde Asensi a fait un très gros travail de recherche et de vulgarisation pour que le lecteur occidental ne soit pas totalement submergé par le choc culturel.

Outre l'humour, je veux vraiment souligner dans les points positifs la présence de personnages féminins "forts", c'est-à-dire dignes d'intérêt, rationnels et dotés d'une personnalité propre. Elvira et Fernanda ont beau être des occidentales de bonne famille habituées à un certain standing, elles vont vite évoluer et s'adapter pour sauver leurs vies et elles ont un vrai rôle à jouer dans leur petite équipe d'aventuriers. Un aspect agréable en cette époque de fifilles et de nunuches!

En bref, une lecture facile, prenante et amusante à lire pour s'évader ou se changer les idées, sans prétentions littéraires et sans effet durable (mais qui a justement le mérite de ne pas prétendre en avoir). À découvrir à l'occasion.

Et maintenant, je reprends mes lectures en main et me consacre enfin à autre chose! :)

2 commentaires:

  1. Wouaah, 525 pages en 5 chapitres, je sais d'avance que je le lirais très lentement !!! Du coup je suis mitigée !! Parce qu'il a quand même l'air bien !
    Cela dit, je suis une lâche et tous mes "gros pavés" restent dans ma PAL parce que je privilégie les petits livres qui se terminent rapidement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé celui-là risque d'y rester longtemps si tu l'achètes! En poche il doit faire 700 pages XD

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !