mercredi 1 octobre 2014

Il est arrivé!

Avec beaucoup de retard, voici enfin un petit mot sur mon œuvre de cette année: le célèbre catalogue de mon bien-aimé employeur!


Si ma traduction a été moins créative cette année, je trouve en revanche que le cru 2015 est encore meilleur que le cru 2014. Peut-être que, n'étant plus dans le stade de la découverte du processus de production, j'ai pu consacrer plus de réflexion à l'intention des pages et mieux comprendre le savoir-faire en matière d'aménagement qui s'en dégageait. Quoi qu'il en soit, j'aime cette édition encore plus que l'autre, qui restera néanmoins très importante pour moi du fait qu'elle a, il faut le dire, changé ma vie. Professionnellement avant tout, mais pas que.

Voilà donc ce que je vous conseille de ne pas louper cette année! :)

- Commençons par le commencement: la couverture que je trouve sublime. Pensez bien à déplier le catalogue pour voir le recto et le verso ensemble, car il s'agit d'une seule et même pièce. Avec une vue imprenable.

- Le verbe "prélasser" que j'ai réussi à caser page 11.

- La petite fille irrésistible de la page 12.

- Sur la version numérique ou l'appli : la vidéo bonus de la page 21, qui représente assez bien ma conception de l'amour. À regarder jusqu'au bout pour voir le petit geste qui donne son sens au reste.

- L'utilisation rigolote d'une expression familière page 39.

- Les trois derniers mots de la page 63... Mon chef d’œuvre! <3

- Le bonhomme-meuble des pages 56 et 57, Monsieur Ivar. :)

- Toujours sur la version numérique ou l'appli: la belle vidéo de la page 59. En plus, j'ai casé l'adjectif "intrépide" en bas à droite de cette page!

- La vidéo de la page 73 qui donne juste trop envie d'acheter ce lit.

- Les idées récup/bricolage des pages 134 et 135.

- La cuisine "fait main" des pages 144 et 145.

- L'astuce de la page 172. Je l'ai appliquée chez moi et depuis l'Homme et moi faisons couette à part: le bonheur point de vue température!

- La suspension "étoile de la mort" page 276.

- Et tant d'autres petites choses qui m'ont amusée ou surprise mais qu'il serait trop long d'énumérer ici... :)

En revanche, vous pouvez ignorer l'abominable faute de la page 314, je ne sais pas comment cette page a pu partir à l'impression comme ça!! (Inutile de la chercher dans la version numérique, on l'a corrigée.... La dématérialisation a ses avantages!)

Des semaines de production très intenses et des moments de stress, mais le résultat en vaut carrément la peine. Vivement l'édition 2016!

10 commentaires:

  1. Il faut que je me le procure et que je regarde tous ces détails !! :) Mais c'est quoi exactement ton boulot ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha bonne lecture !! :)
      Et bien je traduis de l'anglais vers le français les accroches et les descriptifs matériaux, plus du travail annexe d'insertion des prix et de mise en page. Mais c'est vraiment la traduction des fichiers qui nous parviennent en anglais mon boulot principal.

      Supprimer
  2. Damned je suis pas sûre de le recevoir dans mon nouveau logis, j'aurais peut-être pas l'occasion de contempler ton travail (enfin si en ligne mais c'est moins drôle ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux aussi le récupérer en magasin si tu as l'occasion ! :)
      (La distribution en boîte aux lettres est terminée, donc si tu ne l'as pas reçu il est trop tard...)

      Supprimer
  3. Alors moi je l'ai reçu et j'ai suivi tes exemples étape par étape. Merci pour la visite guidée. La page 176, soit c'est pas la bonne, soit j'ai pas compris :p
    Beau boulot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hm hm en effet je me suis un peu plantée de 100 pages !!! je corrige !! :)

      Supprimer
  4. Dis donc c'est fou je n'imaginais même pas que derrière ces catalogues, il y avait quelqu'un qui faisait tout ce boulot de traduction. Et finalement il y a une âme. Je regarderai différemment maintenant. Bravo c'est génial et drôle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, contente de t'avoir appris un truc et de t'apporter un éclairage différent sur ces pages... que la plupart des gens ne lisent pas ! ^^ C'est bien pour cela que j'en parle ici ! :)

      Supprimer
  5. Je ne l'ai pas reçu, mais en même temps c'est noté "pas de pubs sur la boite aux lettres" cela n'aide pas, pourtant pour un coup j'aurais volontiers jeté un coup d'oeil. Pis le premier magasin est à plus de 50 km d'ici

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Notre distributeur a bien fait son travail alors : on tient à ce que les Stop Pub soient respectés ! :) Il te reste la version numérique sur le site...

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !