dimanche 28 juin 2015

Hokusai (1987)

Chronique express!


Une lecture très instructive: voilà ce qu'il faudra retenir de Hokusai de Shōtarō Ishinomori. Déjà, c'est la première fois que je lis un manga et ce n'est pas rien. Mais évidemment le plus important est que je ne connaissais pas du tout Hokusai – à l'exception de son nom et de sa célèbre vague – et que cette biographie m'a fait découvrir plein de choses, notamment des œuvres très éloignées de l'idée que je me faisais de son art, comme le montrent les deux premières photos ci-dessus (La femme au poulpe et Cent histoires de fantômes). Par contre, je n'ai pas trop aimé notre artiste, un personnage assez déplaisant et égoïste, qui ne m'a même pas émue dans sa recherche éternelle et vaine de l’Œuvre qui serait vraiment son Œuvre... Et j'ai trouvé que l'apparition récurrente de poitrines féminines fort développées en disait plus long sur l'auteur du manga que sur son personnage principal (voir troisième photo)... ^^ Un manga à lire néanmoins, porté par de beaux graphismes en noir et blanc (voir quatrième photo pour la première page).







4 commentaires:

  1. Je ne savais point qu'il existait un manga qui raconte la vie de ce monsieur. Tu as vu l'expo ?

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien les dessins en tout cas, plus détaillés, plus "réalistes" que dans bien d'autres mangas.

    RépondreSupprimer
  3. Lilly: Non, pas vu l'expo. Je l'avais envisagé mais je n'ai pas fait l'effort car je ne connais pas bien Hokusai, donc je ne sais pas si j'aime, et Paris semble tellement loin, etc etc. Maintenant je me dis que c'était bête.
    Lorkhan: Oui ça n'a rien à voir avec l'idée qu'on se fait du manga avec des yeux très grands, des mèches partout... J'ai vraiment apprécié le dessin.
    Lili: J'espère que tu aimerais si tu le lis. :)

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !