samedi 8 août 2015

Le Formidable Événement (1920)

Chronique express!


Voilà une belle lecture! Le Formidable Événement est un roman d'aventures et de science-fiction très réussi. Il a bien quelques défauts. Parfois, les péripéties s'enchaînent sans trop de détails et on ne comprend pas bien. La vision de la femme est quand même pas mal datée ("il la dominait de toute sa puissance d'homme".....). Mais le style est bon, saisissant quand il le faut, et surtout l'idée est géniale: dans un cataclysme imprévu, un formidable événement qui bouleverse les côtes anglaise et française, le sol de la Manche remonte à la surface. La France et l'Angleterre sont soudain réunies par un immense désert où pourrissent les poissons et où gisent, comme autant de cadavres, les épaves des bateaux ayant fait naufrage au cours des siècles.... Les pilleurs rôdent bientôt dans ce paysage lunaire et presque lovecraftien et notre héros, Simon Dubosc, s'élance sur les traces de sa fiancée disparue. Dommage que le roman ait les faiblesses que je citais plus haut, car Maurice Leblanc est passé pas loin du chef d’œuvre! Je crois que c'est le livre que j'ai le plus aimé cette année...

"Et au milieu de cela, toujours une multitude de choses dont on ne pouvait plus discerner la forme réelle, débris accrus et gonflés par l’apport de tout ce qui s’incruste et de tout ce qui s’accroche, ou bien, au contraire, rongés, usés, attaqués, émiettés par tout ce qui dissout et tout ce qui anéantit.
C’étaient des épaves. Innombrables, luisantes, visqueuses, de toutes les apparences et de toutes les matières, d’un âge qui se comptait par mois ou par années, peut-être par siècles, elles attestaient la suite ininterrompue de mille et de mille naufrages."

Le truc en plus que je ne veux pas oublier: L'ambiance Far West sans foi ni loi et le camp du "méchant" de l"histoire m'ont pas mal rappelé Mad Max: Fury Road.

9 commentaires:

  1. Je ne savais point qu'il avait écit autre chose qu'Arsène Lupin, ce monsieur.

    RépondreSupprimer
  2. Moi non plus. Jusqu'à ce que Michel Dufranne en parle dans Livrés à domicile sur la RTBF. Franchement ils sont trop forts ces Belges. :)

    RépondreSupprimer
  3. Damned tu m'as donné envie, j'adore les vieux machins rétro en plus !

    RépondreSupprimer
  4. Vert : Mais je suis sûre que tu kifferais franchement. Je pensais vraiment à toi et Tigger Lilly en le lisant!

    RépondreSupprimer
  5. Oh c'est marrant tu regardes une émission belge ?
    Elle est bien cette émission ? J'ai toujours peur que ça cause d'une littérature que je ne lis pas ce genre d'émission, car SF fantasy tout ça quoi ...

    RépondreSupprimer
  6. Oui oui Livrés à domicile c'est super. Déjà ils tournent chez les spectateurs et c'est trop kiffant d'aller chez les gens. En plus je kiffe le présentateur et un des chroniqueurs (le seul qui est vraiment là à chaque émission) a une rubrique Mauvais genres. Et un chroniqueur occasionnel est un gars merveilleux avec des cheveux longs qui porte des t-shirts de rock et est fan de Stephen King et de Voltaire. Bref, même s'ils ont parfois dit du bien de livres que j'ai trouvés bien médiocres et qu'ils sont majoritairement tournés vers le contemporain que je ne lis pas trop, c'est des gens bien!

    RépondreSupprimer
  7. Tout comme Tigger Lily ci-dessus, je ne savais pas qu'il avait écrit autre chose que les Lupin, que j'ai à peu près tous lus quand j'étais ado! De la SF, en plus? Ça m'intrigue, je note!

    RépondreSupprimer
  8. P.S. Pour ceux que ça intéresse, il est offert en numérique libre de droit ici:
    http://www.ebooksgratuits.com/details.php?book=1400

    RépondreSupprimer
  9. Grominou : Ha oui il faut trop le lire ce livre, il mérite d'être bien plus connu qu'il ne l'est ! Et je pense que tu devrais aimer :)

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !