Chronique express!
Agatha Christie, on le sait, est une valeur sûre: il n'y a pas moyen que la dame nous ennuie un jour. Le Secret de Chimneys s'est révélé, comme je le pensais, une lecture plaisante, intrigante, prenante et amusante à la fois, avec en plus une nouvelle dimension que je n'avais jamais rencontrée chez la Reine du crime: les relations internationales. Dans ce roman, en effet, tout repose sur l'Herzoslovaquie, un petit pays des Balkans dont la Grande-Bretagne a bien l'intention d'exploiter le pétrole. Mais quel rapport entre un paquet de lettres, les mémoires d'un conte herzoslovaque, un Anglais aventurier de retour d'Afrique chargé de ces papiers, un voleur français, un autre voleur retrouvé mort dans le salon d'une gentlelady londonienne et la grande demeure de Chimneys où se fait et se défait la politique intérieure et extérieure du Royaume-Uni? Notre héros Anthony Cade, l'intelligente Viriginia Revel (un perso féminin vraiment brillant) et l'inspecteur Battle vont devoir enquêter avec prudence, mais non sans humour, pour démêler une pelote pleine de rebondissements. Un livre qui se lit tout seul et un super bon moment.
Je veux trop lire Agatha Christie mais j'ai pas le temps, bouhouhouhou. Tu savais qu'ils avaient passé plein d'adaptations en films sur ARTE y a pas longtemps ?
RépondreSupprimerHa mais voilà l'argument ultime: ça se lit vite! :) C'est pas très gros et surtout ça se lit tout seul! :)
SupprimerNon je ne savais pas! Tu sais j'ai pas de télé... En même temps des copains m'ont prêté deux vieilles adaptations il y a plus de six mois et je dois toujours en regarder une...