mardi 28 février 2017

The Drawing of the Three (1987)

Après The Gunslinger, voici The Drawing of the Three, le deuxième tome de la Tour Sombre de Stephen King.

Edward adore!

Comme le premier, c'était une lecture très exigeante et pleine de détails, mais aussi super prenante. Il y a pas mal de suspense dans ce tome et on se demande vraiment comment certains personnages vont se sortir de certaines situations (santé, prédateurs, ennemis intimes ou inconnus, tout se ligue parfois contre Roland!). En gros, ce qu'il faut retenir ici, c'est que Roland profite de mystérieuses portes placées sur son chemin pour tirer ses trois cartes dans son monde (haha quelle chance, le double sens passe en français comme en anglais: to draw cards / to draw someone into something), dans un processus de "possession" extrêmement intéressant. Au passage, il recroisera brièvement le chemin de Jake, le jeune garçon avec qui il a voyagé dans le premier tome.

Quelques éléments de ce tome mettent mal à l'aise, notamment la méchanceté/le mal qui se dégagent de certains personnages, mais il y a aussi un peu d'émotion; j'ai été très émue, par exemple, par le récit d'Eddie qui raconte, sans même s'en rendre compte, comment son frère a profité de lui pendant toutes ces années.

J'ai relu quelques passages du premier tome, plus précisément le passage de la prophétie et celui des cartes, pour me remémorer certains points. Il est vraiment fou de voir que Stephen King savait déjà énormément de choses des années à l'avance ("She comes on wheels" et "She broke the blue plate!" par exemple...).

Malheureusement, il y a clairement beaucoup de choses que je n'ai pas comprises, des références à la culture américaine je suppose (ne serait-ce que Nam; la première fois, je n'ai pas compris qu'il s'agissait du Vietnam). Mais ça n'empêche pas de profiter de l'ensemble et d'avancer. Et il y a tellement de détails dans ce roman, c'est tellement précis et discret, que je crois que personne ne l'appréhende à 100% la première fois.

Je suis vraiment ravie de m'attaquer à cette série maintenant qu'elle est finie, j'aurais pété les plombs si j'avais dû attendre des années entre chaque tome! Hâte de lire la suite!!

Allez donc voir ailleurs si ces cartes y sont!

4 commentaires:

  1. C'est ce que je dis aux fans impatients du Trône de fer : "Pensez à ceux qui ont attendu la fin de la Tour sombre" :D
    J'avais bien aimé ce tome, en fait les 3 premiers sont mes favoris ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais c'est clair ça a dû être atroce!!! ^^
      Hm hm je note :) Tigger Lilly m'a aussi dit que ça devient un peu moins extraordinaire à partir du tome 4 ou 5...

      Supprimer
  2. Oui il avait l'air de savoir où il allait le bougre !
    Tu vas te mettre au tome 3 rapidement du coup ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Je suis en train de lire un livre en anglais, ensuite j'en lis un en français et ensuite je reviens à la Tour sombre. Il ne faut pas traîner si je veux les lire avant la sortie du film! ^^

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !