mercredi 16 août 2017

La mythologie viking (2017)

J'ai toujours eu du mal avec Neil Gaiman: je n'ai pas pu finir Smoke and Mirrors et je n'ai pas tellement aimé Anansi Boys, American Gods et The Ocean at the End of the Lane. Je me suis obstinée parce que c'est l'un des écrivains préférés de mon Homme. Cette fois-ci, j'étais aussi intéressée par le sujet, puisque Gaiman nous propose de découvrir les mythes nordiques, ceux d'une civilisation qui fait rêver mais que l'on connaît mal.


Je suis ravie de vous annoncer que cette Mythologie est le premier livre de l'auteur que j'apprécie vraiment. 😁😁 C'était passionnant et d'une telle facilité de lecture que je l'ai lu sur cinq jours en lui consacrant un temps très limité. Dans chaque chapitre, Gaiman reprend un mythe, depuis "Avant le commencement, et après" jusqu'à "Ragnarok: le destin final des dieux" et retrace ainsi l'histoire des dieux d'Asgard. Leurs aventures m'ont semblé assez éloignées de celles des dieux grecs, moins divines et plus fofolles en quelque sorte; c'est vraiment sympa à lire (mais peut-être est-ce juste lié au ton de Gaiman, je n'y connais rien; en tout cas, deux boucs appelés Dents-qui-grincent et Dents-qui-luisent, je trouve ça vraiment rigolo par exemple). Tout ceci est aussi beaucoup plus terre à terre puisque nos dieux adorent festoyer et boire quand ils en ont l'occasion.

Loki et Thor sont les personnages les plus présents, avec aussi Odin et Freya, que quelqu'un veut régulièrement épouser bien malgré elle à cause de son immense beauté. J'ai beaucoup apprécié le glossaire en fin de volume, très utile pour vérifier qui est qui quand on a une mémoire des prénoms limitée (d'autant plus que les noms du Nord ne sont pas les plus simples à retenir). Notons aussi la présence et le rôle primordial de nombreux objets magiques, du célèbre marteau de Thor à la parure de plumes de faucon de Freya en passant par une épée et un chaudron dont j'ai oublié les noms.

La fin est nettement moins drôle, avec l'emprisonnement de Loki que j'ai trouvé macabre et révoltant (bien que mérité) et Ragnarok, la destruction ultime et épique de cet univers (ce serait génial de voir ça au cinéma d'ailleurs, si c'est bien fait).

Forcément, j'ai collé les visages de Tom Hiddleston, Chris Hemsworth et Anthony Hopkins sur les visages de Loki, Thor et Odin – ce n'est pas bien mais rien n'y faisait – alors j'étais très partiale envers Loki qui est mon Méchant préféré des années 2010 au cinéma. 😛 

En bref, un bel ouvrage de vulgarisation extrêmement plaisant à lire. À mettre entre toutes les mains.

Ha et pour une fois j'ai lu un livre traduit. C'est Patrick Marcel le traducteur et ça passe très bien.

Allez donc voir ailleurs si cette mythologie y est!
L'avis de Baroona

L'avis de Grominou
L'avis de Lorhkan

13 commentaires:

  1. Mon Dieu, j'ai absolument envie de le lire maintenant !
    C'est un auteur assez culte que je n'ai jamais pris le temps de lire (à regret !) donc il est temps que j'y remédie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne porte d'entrée pour commencer, mais ce n'est pas du tout représentatif de son œuvre :)

      Supprimer
  2. Tu l'as lu en VF parce que c'est l'exemplaire de ton copain ou il y a une autre raison ?

    RépondreSupprimer
  3. Mais mais mais tu m'avais jamais dis que toi et Gaiman c'était compliqué :o
    Fais attention je vais tout faire pour trouver LE Gaiman qui te conviendra :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je ne m'en suis jamais cachée :D Enfin là à part Coraline et Odd, je crois que j'ai fait le tour... (Bon sinon mon homme a Sandman mais je ne suis pas persuadée de la lire, c'est gros quand même...)

      Supprimer
    2. Sandman n'est pas le plus facile (même si y'a des images :p) mais Loki y fait quelques apparitions ;). Dans la même veine Odd et les géants de glace te plaira beaucoup (c'est très très jeunesse par contre).
      Sinon Stardust doit être sympa en VO vu qu'il s'inscrit dans la veine roman merveilleux anglais à l'ancienne.

      Supprimer
    3. Oui Sandman a l'air ardu. On a Odd aussi normalement(c'est moi qui lui ai offert ^^), en français mais bon c'est pas forcément grave... Aucune idée d'où est le bouquin en revanche et mon mec me dit qu'il ne l'a pas lu alors va falloir chercher. Et je note Stardust aussi, donc.

      Supprimer
  4. Quoi! C'est rare que nous ne soyons pas d'accord... J'adore Neil Gaiman!!! ;-)

    Je confirme pour Stardust, c'est un petit conte très symp.

    Je note celui-ci,j'espère toutefois le trouver en VO.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, le a de sympa a mystérieusement disparu!

      Supprimer
    2. Hoo il faudrait que j'aille lire tes billets sur ses livres si tu en as chroniqués certains! Je n'ai pas le temps là mais j'essaye d'y penser.
      Je note pour Stardust :)

      Supprimer
  5. Non mais donc, tu as déjà lu Gaiman en fait ! Du coup, la réponse à ton commentaire sur mon blog est nulle et non avenue ! Tel que tu avais formulé ta phrase, je pensais que tu n'avais jamais lu l'auteur ! Du coup, vu l'ampleur des réticences à chaque fois que tu le lis, je pense qu'il vaut mieux arrêter les frais... IL y a trop à lire pour s'acharner sur un auteur que l'on trouve très moyen, non ?... (J'irai quand même lire ta chronique sur "American Gods" car, pour ma part, je l'avais adoré !)
    Je ne connaissais pas cet ouvrage de vulgarisation sur la mythologie viking en tout cas et, évidemment ça m'intéresse ! Je note instamment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui mais je ne sais pas, à chaque fois je me suis que ça valait le coup d'essayer parce que quelqu'un m'avait dit beaucoup de bien de tel ou tel bouquin... Et je dois reconnaître que Gaiman a beaucoup d'imagination et que j'aime bien certains éléments de ses livres, c'est l'ensemble qui ne prend pas tant que ça au final.
      Et oui celui-ci est carrément à lire, c'est un bon ouvrage de culture générale :)

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !