Chronique express!
"À partir du mois de septembre l'année dernière, je n'ai plus rien fait d'autre qu'attendre un homme: qu'il me téléphone et qu'il vienne chez moi." Cette phrase du début de cet ouvrage le résume parfaitement: Annie Ernaux y parle de la passion qu'elle a vécue pour et avec un homme marié, qui a été son amant plusieurs mois avant de repartir dans son pays dans l'Est de l'Europe. Quand il n'était pas avec elle, tout tournait autour de lui: elle s'intéressait aux informations ou aux conversations quand on évoquait son pays, elle pensait à comment elle allait s'habiller, elle calculait depuis combien de jours ils s'étaient vus...
On pourrait croire une telle obsession étonnante chez une femme connue pour son engagement féministe. Pourtant, elle ne semble aucunement réductrice, simplement très humaine. C'est une passion effectivement, un phénomène ravageur et quelque peu inexplicable, bien qu'Annie Ernaux le décrive avec sa précision habituelle et cette manière absolument révélatrice de parler du quotidien. Avec elle, je découvre toujours des choses sur moi, c'est vraiment passionnant. Même dans un texte d'à peine soixante pages, et dans une police assez grande de surcroît.
Le sujet m'intéresse assez peu (euphémisme) mais Annie Ernaux dans le viseur (par ta faute) mais sur d'autres titres. Ca a l'air très fort cependant.
RépondreSupprimer@Tigger Lilly: Ce n'est clairement pas le plus représentatif de son œuvre ou le plus marquant. J'espère que tu la liras un jour. Je ne pense pas que ça t'emballe de dingue, mais elle a une lucidité très appréciable et a parlé de sujets importants.
SupprimerJe viens de tilter un truc : le film L'évènement qui est en ce moment au cinéma (enfin je ne sais pas s'il y est encore) est une adaptation d'un roman d'Annie Ernaux.
SupprimerEt aussi je voulais dire : plusieurs de ses romans sont sur Audible donc peut être que je la lirai en audio.
@Tigger Lilly: Aaaah merci pour l'info! Je rois que je n'ai pas vu passer ce film, et si je l'ai vu passer, je n'ai pas percuté que ça venait d'elle. Bon, il passe aux Incontournables mais je suis en vacances la semaine prochaine, je ne le verrai sûrement pas...
SupprimerPas mon truc non plus même si visiblement c'est marquant.
RépondreSupprimer@Shaya: C'est un bon livre, mais monomaniaque 😉
SupprimerQuoi ? Les féministes auraient le droit d'aimer des hommes, voire d'être douées de passions ? Mais c'est scandaleux ces gens qui sont humains !
RépondreSupprimerClairement pas pour moi non plus. Mais le titre est vraiment bon je trouve.
@Baroona: Attention, tu sais que la police du net a les idées très claires sur qui peut faire quoi et jusqu'où on peut aller 😜
SupprimerPlus sérieusement: une femme qui ne vit que par un homme, ça m'exaspère la première, mais ici c'est, justement, une humaine. Et oui, le titre est super.
Annie Ernaux a ce don de parler de nous avec sa plume si précise et si juste. Je n'ai encore jamais lu ce texte mais tu m'as donné envie de m'y essayer.
RépondreSupprimer@Yuyine: "sa plume si précise et si juste", c'est tout à fait ça! J'espère que tu aimeras si tu le lis. C'est vraiment très court, ça s'insère facilement dans un planning chargé. C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai lu en ce mois de décembre...
Supprimer