vendredi 2 septembre 2022

La gamelle d'août 2022

Comme d'habitude, retour sur les activités culturelles du mois écoulé. En ce mois synonyme pour moi de frénésie pré-départ, puis de vacances longtemps attendues, je n'ai pas mis les pieds au cinéma. En revanche, les rubriques "Petit écran" et "Du côté des séries" revivent après des mois de vide total... 🤗

Un méchant d'exception, mon acteur fétiche et les deux meilleurs mammifères sont présents. Je me demande où sont passés les dinosaures??

Sur petit écran

Le Roi Lion de Roger Allers et Rob Minkoff (1994)


Le Roi Lion est le genre de film qui semble impossible à expliquer par des raisons rationnelles. Les planètes se sont alignées, ou bien les dieux de l’un ou l’autre panthéon existant ont béni le projet. Les personnages, les voix (John Malkovich!!!!!), les dessins, les paysages, l’animation, la manière de filmer, le montage, la musique, les chansons, tout relève du chef d’œuvre. Et Scar est le meilleur méchant. Le méchant qui parvient à ses fins. Le méchant qui regarde son frère dans les yeux et qui l’envoie à la mort en sachant très bien ce qu’il fait et en adorant ça (et en enchaînant sur une manipulation particulièrement abjecte, puisqu'il fait croire à Simba que c'est lui qui a tué Mufasa). "Long live the king!"

Tom Cruise. Corps et âme de Regis Brochier (2019)


Un documentaire sur mon acteur fétiche, la star d’Hollywood qui court plus vite que son ombre. 💖 J’ai beaucoup aimé suivre sa carrière, notamment ses débuts que je connais mal. Sans surprise, cet homme était déjà irrésistible à dix-huit ou vingt ans. 😄 Quelques interviews où il parle de scientologie font, en revanche, froid dans le dos… J’ai aussi beaucoup aimé voir Anne Rice déclarer d’un air navré qu’elle ne le voyait pas du tout jouer Lestat, ahah. Toutefois, le ton dramatique, voire apocalyptique, du documentaire m’a déplu, avec ces intonations à la "Et là… C’est le drame…" que je ne m’attendais pas à trouver chez Arte. À voir sur Arte.fr jusqu’au 16 septembre.

Inside the Mind of a Cat (Notre langue aux chats) d'Andy Mitchell (2022)


Un documentaire divertissant, attendrissant et enthousiasmant sur les chats. Il y a des chats partout. Des chats tout le temps. Les rares fois où on ne voit pas de chat à l'écran, c'est qu'on voit un humain qui parle de chats, donc ça va. Mention spéciale à la chatte ukrainienne qui rampe le long d'une corde horizontale, la tête en bas. 🤯 À voir sur Netflix.

Sur grand écran

Rien.

Du côté des séries

Love Death + Robots - saison 3 (2022)
Une troisième saison toujours bluffante sur le plan visuel, mais nettement moins prenante que la première, qui reste ma préférée pour l'instant. Aucun épisode ne m'a durablement marquée, même si l'avant-dernier épisode, In Vaulted Halls Entombed, était éminemment lovecraftien (y compris dans sa fin on ne peut plus désespérée 😄).

Et le reste


J'ai lu un vieux numéro de Livres Hebdo, toujours dans l'idée de venir à but de cette pile que j'ai laissée accumuler. Niveau équestre, je n'ai pas pu lire le Cheval Magazine de septembre, car je suis rentrée de vacances trop tard, mais j'ai lu le numéro d'avril de Il mio cavallo, une revue italienne tout aussi intéressante. Enfin, j'ai lu le Mad Movies Classic sur la saga de l'Anneau. Comme d'habitude, une lecture passionnante, hyper pointue, pleine de détails techniques fascinants sur la génèse du projet et la réalisation des effets spéciaux. J'ai totalement revécu cette première trilogie que j'adore et, bien que je trouve la revue bien généreuse avec le Hobbit, j'ai limite envie de revoir la deuxième. ^^

12 commentaires:

  1. J'ai envie de pleurer rien qu'à voir ton image d'illustration pour "Le Roi Lion". Cette scène est horrible. Mais chef-d'oeuvre quand même hein, évidemment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: La scène du canyon ferait du film un chef d'œuvre à elle toute seule, je crois. C'est juste magistral. La musique quand Simba est isolé en bas, le suspense quand Mufasa disparaît, l'attitude de Scar sur la falaise quand il attend, puis lui parle... C'est DINGUE.

      Supprimer
  2. Le Roi Lion, un des meilleurs Disney !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Je dirais même le le meilleur tout court 🤩

      Supprimer
  3. Faudra que je te raconte un truc à propos de Scar le meilleur des méchants, rien d'extraordinaire, mais une anecdote récente.
    Super qur tu aies pu voir le docu de Tom Cruise, dommage pour les exagérations dramatiques.
    Faudra que je pense à jeter un oeil à Inside the minde of a cat XD
    Le Mad Movies m'a fait la même avec Le hobbit, hahaha.

    RépondreSupprimer
  4. @Tigger Lilly: Ok, on ajoute Scar sur la liste des trucs à aborder!!
    Ahah ils sont forts chez Mad Movies!

    RépondreSupprimer
  5. Est-il bien raisonnable de se mettre dans la tête d'un chat ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lorhkan: C'est le plus beau but qu'on puisse se donner, non? L'élévation la plus extraordinaire pour l'humain!!

      Supprimer
  6. Il est tellement beau Le roi lion 😍
    (et la version "live" est tellement inintéressante quand j'y repense 🤣)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: Je ne l'ai pas vue, je ne comprends pas bien l'intérêt des versions récentes et ça ne m'attire pas... Et là tu me confortes un peu dans mon idée. ^^

      Supprimer
  7. Le roi lion est un bijou. Faut que je dise à mon collègue qui est fan de Scar que j'ai trouvé une fan du personnage de méchant qu'il est :p
    Il est très vilain, bouuuuuuuuuuuh

    Me laisserais bien tenter par le docu sur les chats (même si il y a des chances qu'aujourd'hui il ne soit plus visualisable...)

    Toujours pas vu la 3ème saison de LDR... je passe trop de temps à jouer.
    Bon rattrapage de lecture de ton magazine sur les chevaux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ite: Oh, je pense que le documentaire sur les chats est toujours là, il me semble trop récent pour avoir déjà été retiré. 😺 J'espère que tu apprécieras les aventures de nos chers robots quand tu y seras! (Même s'ils ne sont pas super présents, en fait! ^^)

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !