mardi 19 mars 2013

Quo Vadis (1951)

Adaptation cinématographique du livre de Henryk Sienkiewicz, réalisée en 1951 par Mervyn LeRoy. Avec Robert Taylor et Deborah Kerr dans les rôles de Marcus Vinicius et Lygie.



Oh, ces si merveilleuses années cinquante du cinéma. C'est juste irrésistible. D'une manière générale, je n'ai aucune passion pour cette période historique, mais vraiment je suis fascinée par ces productions complètement datées... 

Il faut tout de même dire que Quo Vadis n'a pas mal vieilli du tout: si on fait abstraction de quelques incrustations d'images vraiment grotesques, il passe plutôt bien. L'incendie de Rome est plutôt crédible (en même temps, vu qu'il leur a fallu plusieurs dizaines de milliers de litres de combustible pour le tourner, ça valait mieux ^^) et les personnages de Pétrone et de Néron sont bien caractérisés et apportent une touche d'humour à l'intrigue (qui est par ailleurs, je dois le reconnaître, un peu fade).

Il m'a semblé également que les cascades équestres étaient plus réalistes à l'époque, que la mise en scène des chevaux était moins convenue (ou différemment convenue qu'elle ne l'est actuellement). C'est difficile à décrire, mais il me semble que quand Robert Taylor est filmé au galop, il est vraiment plein pot, son attelage est à fond; maintenant, les scènes soi-disant rapides sont souvent juste coupées pour donner cette impression, on voit bien que le cheval est en réalité bien rassemblé et sous contrôle. (Peut-être d'ailleurs que ceci est à l'honneur du cinéma d'aujourd'hui et que l'on prend plus soin des chevaux sur les tournages!)

Par contre, Robert Taylor est très monoface et archétypal, et j'ai été attristée de voir Deborah Kett jouer pratiquement de la même manière que dans Dieu seul le sait et La nuit de l'iguane... Dommage...

Popée et Néron: la mangeuse d'hommes
et l'empereur "beubeu" (dixit A.)

Le clin d'oeil de la fin: C'était sympa de voir soudain débarquer La Cène de Léonard de Vinci. :) 


2 commentaires:

  1. Un de mes classiques préférés ! J'adore également les vieux péplums hollywoodiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop fort! :) Ces vieux films ont un charme indéniable!

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !