samedi 21 décembre 2013

UGC Culte: Sept ans de réflexion (1955)

Un mot rapide sur le premier film UGC Culte que je suis allée voir depuis longtemps: Sept ans de réflexion (The Seven Year Itch) de Billy Wilder avec Marilyn Monroe et Tom Ewell. Cette comédie des années cinquante met en scène un homme marié un peu bizarre, qui parle tout seul tout au long du film, et qui se retrouve seul dans son appartement new-yorkais après que sa femme et son fils soient partis en vacances au frais (dans le Maine, je crois). Et voilà que débarque une nouvelle voisine très très canon!


Vous l'aurez compris: la nouvelle voisine, c'est Marilyn. Et ce personnage quelque peu décérébré, mais aussi touchant dans sa naïveté et son innocente, est vraiment incroyablement canon! Notre homme succombera-t-il à ses charmes?

Comme Certains l'aiment chaud, j'ai trouvé ce film étonnamment moderne et original, loin de la vision que je me fais d'un cinéma des années cinquante extrêmement convenu et politiquement correct. C'est un humour qui n'a pas du tout vieilli et, même si l'on ne pleure pas de rire, c'est vraiment TRÈS amusant et on y trouve déjà des thématiques tout à fait actuelles. J'ai quelque peu loupé la dynamique de fin du fait que je me suis endormie comme une loque au cinéma (j'ai TROP de travail en ce moment), mais je vous le recommande chaudement. Et si l'intrigue ne vous tente pas, je dirais qu'il faut le voir de toute manière car c'est de ce film que vient (à peu près) la mythique image de Marilyn Monroe en robe blanche sur une bouche de métro...


Je suis vraiment ravie de cette initiative de l'UGC. La semaine prochaine, normalement, je découvre (enfin!!!) Chantons sous la pluie...

2 commentaires:

  1. Ah, comme tu donnes envie de voir et revoir ce film! M'enfin pour moi, ce sera voir puisque je ne l'ai encore jamais vu! (Shame on me)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé! C'est ça qui est super avec cette initiative, c'est une occasion en or pour voir enfin des films qui ont marqué l'imaginaire collectif et dont on connaît des répliques ou des scènes... Mais qu'on a jamais concrètement vus.

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !