dimanche 22 février 2015

UGC Culte: Prête à tout (1995)

Un mot pour résumer Prête à tout de Gus Van Sant: jubilatoire!


Voilà un film enlevé, rythmé, drôle et un peu cruel -- mais délicieusement cruel si vous voyez ce que je veux dire.

En deux mots: La vie d'une jeune et jolie miss météo rêvant de célébrité prend un tournant inattendu quand elle séduit un groupe d'adolescents pour tuer son mari, un homme qui ne correspond pas tout à fait à sa vision de la vie.

L'histoire se construit peu à peu avec les faits et les témoignages des personnes concernées. L'héroïne, Susanne Stone, donne sa propre vision des choses; d'autres personnes prennent la parole dans des séquences filmées pour des émissions de télévision; et on enchaîne avec les faits réels. Par exemple, une personne interviewée dit: "Alors, je lui ai dit que...." et on passe à la scène qu'elle raconte, avec les mots qui sortent de sa bouche. Je ne sais pas si c'est clair mais c'est super réussi.

Ce découpage offre une belle critique des médias. Il y a bien sûr l'histoire de Susanne, obsédée par la célébrité ("You're not abybody in America unless you're on TV"), mais aussi la propension de tous ces gens à raconter leur histoire en public. Cela d'ailleurs quelque chose d'affolant quand les parents de Susanne et de son mari (mort!) sont réunis sur le même plateau...


Bien que je connaisse peu sa filmographie, Nicole Kidman fait partie des actrices que j'admire le plus. C'est donc en grande partie pour elle que je suis allée voir Prête à tout. Et je n'ai pas été déçue. Elle est vraiment au top. Son personnage est à la fois attendrissant, innocent, naïf, séducteur, provocant, simple, diabolique, manipulateur, flippant à mort, drôle et idéaliste. Les passages où elle est seule face à la caméra sont excellents, mais elle joue vraiment très bien tout au long du film.

Les autres acteurs sont également très bons. Wayne Knight (Dennis Nedry dans Jurassic Park!) m'a fait mourir de rire, ses passages sont juste excellents. Joaquin Phenix est un peu repoussant, mais c'est son perso qui veut ça, et quand on y pense c'est plutôt un exploit de se fondre dans la peau d'un personnage moche et raté quand on est plutôt beau gosse. Casey Afleck apparaît moins mais il est très convaincant. (Notons au passage que j'adore voir ces vieux films pour découvrir les carrières d'acteurs connus avant qu'ils ne soient connus...) Illeana Douglas, la belle-sœur, est aussi très convaincante. Malheureusement sa carrière ne semble pas avoir tellement d'intérêt après ce film.



La bande-son est géniale, avec un Danny Elfman très efficace pour créer une petite ambiance envoûtante et amusante (mais un peu inquiétante quand même) et des chansons rock très sympas. (Elle est dispo sur Deezer si vous voulez tenter.) En fait, le côté rock 'n' roll m'a fait penser à du Tarantino ou Very Bad Things, enfin ces films cyniquement drôles qui assument totalement leur cynisme...

La bande-annonce est parfaitement à l'image du film. Si vous aimez, vous pouvez y aller les yeux fermés. ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi, petit lecteur !