dimanche 4 octobre 2015

La gamelle de septembre 2015

Septembre, synonyme de rentrée... J'ai retrouvé les chevaux de mon centre équestre et commencé le yoga avec le même enthousiasme. Du coup, j'ai peu de temps pour le reste...

Sur petit écran

Inception de Christopher Nolan (2010)
Très contente d'avoir revu ce film que j'avais apprécié au cinéma et qui me semble, depuis, avoir fait couler beaucoup d'encre. Je le trouve très réussi. La mise en scène est vraiment léchée et les acteurs plutôt convaincants. Le concept du rêve est bien exploité (c'est très secondaire mais par exemple j'aime bien le fait que ce soit la sensation de chute qui permet de sortir du rêve). Contrairement à tout le monde, je trouve le perso de Marion Cotillard super triste et plutôt juste. Quant au débat sur l'état de rêveur ou d'éveillé du héros, et bien mon opinion est faite: influencée par une blogueuse qui déteste ce film (et que je ne suis plus depuis longtemps, entre autres raisons, justement parce que je ne comprends pas cette obsession négative), je l'ai abordé en faisant attention à certains points et je dois dire que je suis d'accord avec elle. (On peut en parler en commentaires si vous voulez.) Un film très bien maîtrisé, donc, à voir au moins une fois, et qui je pense ira rejoindre Shining et d'autres dans la liste des films dont on débattra encore dans trente ans...


Sur grand écran

Le tout nouveau testament de Jaco Van Dormael (2015)
Un film très particulier sur la fille de Dieu, qui envoie à chaque membre de l'humanité la date de sa mort et s'enfuit de la maison paternelle parce qu'elle ne supporte plus son père, qui est un salaud. Après des mois de films d'action décérébrés, Le tout nouveau testament m'a vraiment marquée: à la fois dur, émouvant, disjoncté et drôle, il est très juste et nous met face à des questions vraiment essentielles. Mais attention: la bande-annonce trompeuse laisse croire que ce film est une comédie; or, s'il y a quelques passages drôles, on est loin de la comédie...

The Program de Stephen Frears (2015)
Il n'y a pas à dire, Stephen Frears est très bon. Avec The Program, il retrace le parcours de Lance Armstrong dans le Tour de France et le dopage. Un film plutôt juste, très intéressant, au rythme enlevé et très prenant. Pas inoubliable certes, mais contente de l'avoir vu.

Everest de Baltasar Kormákur (2015)
Un film hautement anxiogène sur une ascension désastreuse de l'Everest en 1996. Les échelles au-dessus du vide et les cordées à la quasi-verticale, moi, ça ne me réussit que moyennement... ^^ Si le film a un côté culcul bien américain (Keira Knightley en femme enceinte m'a beaucoup fait soupirer et je ne supporte plus les lents passages au piano qui servent à souligner que le passage est émouvant pour les idiots qui ne comprennent pas tout seuls!), il est aussi très dur (la plupart des morts sont assez pénibles) et réaliste (sur les problèmes médicaux, la présence de nombreux alpinistes peu préparés, la difficulté physique de l'épreuve). Il touche aussi à ce besoin de se dépasser et d'aller là-haut qui motive les alpinistes et qu'on ne peut, malgré tout, qu'admirer. Vous pouvez lire l'avis de Grominou sur le livre écrit par l'un des survivants, Jon Krakauer, auteur de Into the Wild.

Du côté des séries

Le dernier épisode de la saison 4 d'Inspecteur Barnaby.
Quelques épisodes de la saison 6 d'Arabesque.

Et le reste


J'ai lu deux vieux numéros de Cheval Magazine et bien sûr le numéro d'octobre, reçu en fin de mois.
J'ai lu en diagonale le Que lire? proposé gratuitement par Livre Hebdo à l'occasion de la rentrée littéraire et même repéré quelques titres potentiellement intéressants. Vu mon rythme de lecture actuel, je ne les lirai certainement jamais, mais bon... :D
J'ai lu Translittérature, le magazine de l'Association des traducteurs littéraires de France (dont je suis membre). C'est toujours une lecture très intéressante et qui donne envie de faire ce métier, même si ces traducteurs-là et moi-même ne vivons pas trop dans le même monde.
En parallèle, j'ai continué à lire La Destruction des Juifs d'Europe: après un immense chapitre sur les déportations, je suis entrée dans le vif du sujet, les camps de la mort.

"Tchou bisous, courageux lecteur!"

6 commentaires:

  1. Je ne me souviens pas assez d'Inception pour en débattre, mais il faudra que je le revois à l'occasion.
    J'ai trouvé que le tout nouveau testament donnait une impression de pas fini, qu'il ne savait pas trop sur quel pied danser mais il y a cependant des choses intéressantes dedans. The program est un peu scolaire mais il remplit son office. Pas vu Everest et a priori ça ne m'intéresse pas.

    Bonne reprise du cheval et du yoga :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé Inception aussi, mais je ne l'ai vu qu'une fois au cinéma, donc pour débattre ça va être compliqué... Il faudrait que je le revois et que j'aille lire différents avis.
    Everest me tente bien mais j'ai peur de manquer de temps, on verra bien.

    RépondreSupprimer
  3. Mon revisionnage d'Inception a été aussi agréable que la première fois pour moi aussi :)

    RépondreSupprimer
  4. Hé! Merci pour le lien! Le livre est assez intense, pas sûre que j'aie envie de voir le film. Surtout qu'on apprend plein de choses sur l'alpinisme dans le livre, je suis sûre qu'on n'a pas le temps de tout bien expliquer dans le film.

    RépondreSupprimer
  5. Inception je l'ai trouvé un peu "petit" quand je l'ai revu à la télé (et pourtant c'était une télé de taille tout à fait honorable), visuellement il gagne à être vu au ciné mais les idées sont toujours intéressantes.
    Le tout nouveau testament ne m'a qu'à moitié convaincu (ça tombe à pic, c'était dans mon ciné de quartier où les places sont deux fois moins cher que dans les multiplexes :D).

    RépondreSupprimer
  6. Tigger Lilly: Je serai ravie de lire ton avis sur Inception si tu le revois! :) Merci...

    Lorkhan: Alors si Everest t'intéresse, je pense que ça vaut le coup de le voir au ciné. Il mérite le grand écran. Pour Inception, je serai ravie de lire ton avis aussi si tu le revois!

    Acro: Ha contente :)

    Grominou: Bein de rien. :) Non, tu as bien deviné, on n'apprend absolument rien sur l'alpinisme dans le film! Par contre c'est impressionnant de les voir marcher dans des endroits juste impossibles! :)

    vert: Lol, moi c'était sur ordi, alors imagine... Mais pour un film "normal", sans paysages et sans baston, c'est vrai qu'il gagne énormément à être vu en grand. Haha cool pour Le tout nouveau testament.

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !