mardi 22 décembre 2015

Rosée de feu (2010)

Chronique express!


J'ai emprunté Rosée de feu de Xavier Mauméjean à la médiathèque un peu sur un coup de tête. Réécrire la Seconde Guerre mondiale en dotant les Japonais de dragons me semblait casse-gueule, mais j'étais d'une excellente humeur ce jour-là et j'ai décidé de tenter la lecture avec enthousiasme. Grand mal m'en a pris: j'ai trouvé ce livre vraiment faible. Je n'ai ressenti aucune empathie pour l'histoire ou les personnages, je n'ai rien compris au découpage des chapitres en Terre, Métal, Bois et Feu, je n'ai jamais réussi à retenir plus de trois noms de personnages japonais (certainement une faiblesse de ma part, j'en suis consciente), j'ai trouvé les dragons peu crédibles (voler à dix mille mètres de hauteur, vraiment?), je me suis ennuyée à périr pendant les compte-rendus de bataille et de stratégie et surtout j'ai trouvé que l'auteur essaye de sous-entendre pas mal de choses d'une manière extrêmement peu claire – c'est difficile à expliquer, mais les transitions entre phrases ou paragraphes sont vraiment bancales, il faut complètement deviner ce qu'il a voulu dire. Il y a certes un aspect intéressant du fait qu'on parle de la stratégie d'attentat suicide des Japonais et de la propagande au Japon, et j'ai beaucoup aimé la chute liée à la bombe "atomique" mettant fin à la guerre, mais ça n'a guère rattrapé le reste à mes yeux.

Les critiques "officielles" du milieu SFFF francophone étant radicalement à l'opposé de mon avis, je vous invite à googler Rosée de feu et à lire quelques avis dithyrambiques.

5 commentaires:

  1. En fait c'est un peu la version française de Téméraire (à une époque différente ^^).

    RépondreSupprimer
  2. Il y a beaucoup de bons commentaires sur ce roman c'est vrai, mais j'avoue qu'il ne m'a jamais tenté. Peut-être à tort, mais c'est comme ça...

    RépondreSupprimer
  3. @Vert:
    Ouiiii tu as raison!! Sauf que Téméraire tu m'as toujours donné grave envie de le lire!! C'est paradoxal que l'envie demeure car ce livre-ci est le deuxième du genre à m'avoir déplu, j'avais trouvé Les Lames du Cardinal extrêmement faible...

    @Lorhkan:
    Ce n'est pas moi qui te le conseillerai :p Maintenant les autres sont plutôt enthousiastes, j'ai peut-être loupé quelque chose.

    RépondreSupprimer
  4. Aïe. J'en avais aussi entendu du bien.
    Après je suppose qu'il finira par tomber entre mes mains, via la bibli aussi, je prendrai moins de risque parce qu'il y a des dragons. ET j'aime bien la thématique de la 2èGM.

    RépondreSupprimer
  5. @Tigger Lilly:
    Je lirai ton avis avec intérêt si tu le lis! :)

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !