vendredi 27 mai 2016

Femmes pirates. Les Écumeuses des mers (2015)

Chronique express!


À part Mary Read et Anne Bonny, on ne connaît guère de femmes pirates. Et pourtant, il y en a eues... En Europe, aux Caraïbes, en Asie... Un peu partout quoi! Marie-Ève Sténuit se penche sur une dizaine de ces figures méconnues et propose un petit livre très plaisant, bien rédigé et documenté. Elle raconte leurs histoires sur le ton de la narration avant de revenir sur les sources historiques ou d'adopter un ton plus factuel. Le seul petit reproche que je pourrais lui faire, c'est d'être un peu trop court... J'aurais bien doublé le nombre de pages pour continuer l'aventure!

"Il y eut donc des femmes à tous les échelons de la hiérarchie pirate et dans la course, à des postes pour lesquels la langue française n'a pas prévu de féminin: pirate, corsaire, matelot, capitaine, amiral, armateur n'ont qu'un seul genre." 

Pourquoi ce livre?
Parce que l'un des chroniqueurs de l'émission belge Livrés à domicile en a dit beaucoup de bien et a interviewé l'auteur à la Foire du Livre de Bruxelles. Je me suis dit que ça ferait un joli cadeau de la Saint Valentin pour mon Homme qui aime bien les pirates. :)

Le petit plus que vous devez absolument savoir
La couverture est superbe, c'est un très beau livre qui vaut ses 16€ malgré sa petite taille. La photo de ce billet ne lui rend vraiment pas honneur. Ça donne envie de découvrir plus de livres des Éditions du Trésor!

4 commentaires:

  1. Ca a l'air trop bien (pour plagier quelqu'eun que tu connais bien :D) !

    RépondreSupprimer
  2. Du coup tu me donnes envie de creuser le sujet ^^.

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !