vendredi 22 septembre 2017

Le Pont de la rivière Kwaï (1957)

Chronique express!

Il y a quelques années, j'ai lu et beaucoup apprécié La Planète des singes de Pierre Boulle. Quid du Pont de la rivière Kwaï, son deuxième roman le plus célèbre?


C'était vraiment super; c'est un livre d'une fluidité incroyable qui se lit tout seul, avec un très léger humour et des passages techniques pas du tout rébarbatifs (j'ai beaucoup pensé à Jules Verne!). On y suit d'une part le colonel Nicholson, un officier britannique prisonnier des Japonais qui dirige les travaux de ses hommes pour construire, justement, un pont sur la rivière Kwaï et qui met un point d'honneur à montrer à ces sauvages d'Asiatiques que le soldat anglais est plus efficace qu'eux (le livre est truffé de considérations déplaisantes sur les "primitifs" asiatiques, ça pique les yeux), et d'autre part un commando britannique envoyé sur place afin de détruire ledit pont lors du passage de la première locomotive. (Nous sommes en pleine Deuxième Guerre mondiale.) C'était vraiment passionnant et de plus en plus prenant au fur et à mesure que le pont approche de son inauguration... Et puis la fin m'a étonnée et frustrée – je suis sure qu'elle a été changée dans le film, ce n'est pas possible – mais n'a pas pour autant gâché le livre, que je recommande chaudement. Il me resterait justement à voir le film, maintenant...

Le petit truc en plus que vous avez absolument besoin de savoir
En lisant ce livre, je n'ai pas arrêté de penser à l'épisode de Top Gear sur la Birmanie et à l'accent britannique du présentateur qui dit "We're going to build a bridge on the river Kwai". 😆

8 commentaires:

  1. Tiens c'est vrai qu'il a écrit ce roman-ci aussi ce cher Pierre Boulle xD. Ce qui me rappelle que je n'ai ni lu le roman, ni vu le film (pourtant très connu).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu le film non plus :) Mais je recommande le bouquin, donc. En plus, tu devrais le lire en deux jours je pense. XD

      Supprimer
  2. Chouette, encore un classique à rattraper !

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'apprends 2 choses : que Le pont de la rivière Kwaï vient d'un livre et que c'est Pierre Boulle qui l'a écrit XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent! :D Tu as vu le film du coup?

      Supprimer
    2. Il y a très longtemps je crois, j'étais trop jeune, passée à côté. A rattraper.

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !