lundi 16 octobre 2017

Super Philo (2007)

Chronique express!


Fin septembre, je suis passée à la médiathèque à l'occasion d'un échange autour de livres sur la philosophie. Je suis repartie les bras chargés de livres que je n'ai pas (encore?) lus. Mon Homme m'a alors parlé de cette bande dessinée qui présente quelques philosophes de manière assez humoristique, en revenant sur leur vie et sur leurs principales idées, leur apport à l'histoire de la philosophie. Une lecture qui rafraîchit bien la mémoire, les cours de philo de la terminale étant très, très loin malheureusement. J'ai particulièrement apprécié de découvrir Bodhidarma (boudhisme) et Ayn Rand (objectivisme) dont j'ignorais jusqu'à l'existence (j'ignorais aussi l'existence de Joseph Campbell mais j'ai déjà oublié de qui il s'agit, donc ça m'a visiblement moins passionnée). Dans un premier temps, j'ai cru qu'il s'agissait d'une grosse blague, la première page mettant en scène Platon en lutteur... Mais il s'avère en fait que Platon a réellement fait de la lutte (😁😁), et l'ouvrage m'a semblé tout à fait sérieux dans sa démarche de résumé et de vulgarisation. Je n'ai par contre pas du tout aimé le dessin, ce qui est toujours problématique en bande dessinée, et le côté "super héros" des philosophes.



8 commentaires:

  1. Ca a l'air sympa. Quand j'étais au lycée ma maman avait acheté un "antimanuel de philosophie" qui faisait le même genre de travail mais c'était beaucoup moins fun à lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le recommandes-tu, maintenant que quelques années sont passées? J'aimerais bien lire autre chose sur le sujet. :)

      Supprimer
    2. Faudrait que je le retrouve pour te dire ça, il doit être dans la maison familiale. Tu peux voir s'il est disponible en bibliothèque ceci dit (tiens c'est Michel Onfray qui a écrit ce machin xD)

      Supprimer
    3. J'ai justement une BD sur Nietzsche tirée de l'un de ses livres. Je verrai si elle est bien et tâcherai de me pencher sur cet antimanuel si c'est le cas. :) (Et si je m'en souviens d'ici là XD)

      Supprimer
  2. C'est passionnant la philo ! J'aimerais avoir plus de temps à y consacrer.

    RépondreSupprimer
  3. C'est toujours la question que je me pose avec ce type d'ouvrage : la qualité de la vulgarisation pour qui ne connaît pas, qu'en reste-t-il ? Je t'avoue que la couverture m'aurait fait faire un pas en arrière ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je n'aurais jamais surmonté la couverture si la BD n'avait pas déjà été à ma disposition chez moi ^^
      Je t'avoue que je ne me souviens déjà plus de rien, trois mois plus tard, mais je pense que la qualité est au rendez-vous, que les auteurs sont bien informés (sur les biographies et les notions). Ensuite, comme beaucoup de BD, ça se lit vite et c'est donc un investissement en temps très modeste.

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !