mercredi 29 novembre 2017

Chéri (1920)

Convaincue par La Maison de Claudine, j'ai décidé de continuer à lire Colette, une des grandes plumes françaises du XXe siècle, et le hasard des achats d'occasion a fait que mon parcours dans sa bibliographie s'est poursuivi avec Chéri, un roman dont j'avais vu l'adaptation de Stephen Frears avec Michelle Pfeiffer.


Cette lecture courte et élégante décrit les derniers instants de la relation entre Léa de Lonval, une riche courtisane de quarante-neuf ans, et son jeune amant de vingt-cinq ans Fred Peloux, surnommé Chéri, sur le point de se marier avec une jeune femme de dix-neuf ans. Je précise les âges de ces personnages car ils ont leur importance dans ce roman qui parle du passage à la vieillesse et à la solitude par opposition à la jeunesse qui a "toute sa vie devant elle". Le mariage annoncé, il va de soi que Léa met fin à sa relation avec son jeune amant, fils d'une de ses amies intimes, et si Chéri le comprend très bien, il prend ça un peu moins à la légère que Léa, qui part passer quelques mois au soleil dans le sud.

Avec sa plume très fine parfaitement adaptée au milieu riche et policé d'une certaine classe oisive de Paris, qui sait très bien qui couche avec qui mais fait semblant de rien avec une élégance incroyable, le roman est à l'image de ses personnages et de son histoire et j'ai beaucoup apprécié. Seul pendant négatif (qui n'en est pas réellement un bien sûr): il faut un minimum brancher son cerveau pour cette lecture. J'ai dû relire les premiers chapitres après un faux départ dû à une interruption de ma lecture pendant quelques jours; les informations sont distillées peu à peu et les dialogues sont subtils et font la part belle à l'implicite ou aux sous-entendus. Bref, il ne s'agit pas d'un livre qu'on avance à raison de deux pages par jour.

J'en retiendrai surtout sa fin déchirante, qui m'a gonflé le cœur. Colette m'a persuadée que l'amour va bien au-delà des âges et que ces deux âmes sœurs, rien n'aurait dû les séparer! Mais en même temps la séparation allait de soi et était inévitable, ce qui a rendu le tout d'autant plus triste...

Bien sûr, le thème est "osé" et reste d'actualité. Âgée de vingt-quatre ans de plus que son amant, Léa serait aujourd'hui qualifiée de "cougar". Elle est parfaitement lucide au sujet de sa relation avec Chéri et des us et coutumes de la société. Il y a un petit côté maternel dans la manière dont elle cajole Chéri, et au final c'est elle qui prend sur elle et se sacrifie presque pour lui garantir la vie à laquelle il a droit dans une relation "normale", mais j'ai vraiment trouvé leur amour extrêmement touchant. Je lirai certainement La Fin de Chéri si je le trouve d'occasion, mais j'ai lu une partie du résumé sur Wikipédia et je crains que cela ne vienne gâcher cette lecture...

Le petit truc en plus que vous devez absolument savoir
J'ai acheté cette adorable édition pour 5€ dans la formidable librairie du père Pennard de Lyon, un endroit juste magique.


10 commentaires:

  1. Décidément, tu me rappelles d'anciennes lectures :) Et, quoi, je suis lyonnaise depuis peu et je ne connais pas cette librairie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hooo il faut que tu voies ça! C'est une bouquinerie en fait. Le parquet craque, ça sent la poussière, il y a des livres jusqu'au plafond et on y fait plein de belles découvertes! C'est au bord de la Saône si je ne me trompe pas, près du funiculaire.

      Supprimer
  2. Encore une brillante autrice à découvrir, chouette ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Et note comme j'ai dit "une des plus grandes plumes françaises" pour féminiser sans utiliser "autrice" que je n'ai pas encore intégré dans mon vocabulaire :)

      Supprimer
  3. Ton édition est superbe ! J'avoue l'avoir à la maison et entamé, mais pas continué... Vu sa taille, il faudrait quand même que je finisse un jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'adore! :) Il n'est pas gros en effet, c'est un argument en sa faveur...

      Supprimer
  4. Ca a l'air d'être une superbe édition ! C'est bon de savoir que les histoires de femmes couguar ne datent pas d'hier ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est choue, une vraie merveille de bouquinerie :)

      Supprimer
  5. Mais tu penses qu'il convviendrait à des 4e, du coup ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne question. :D Je peux te dire que je ne l'aurais pas apprécié en 4e et que la plupart des gens de ma classe non plus. C'est un peu trop "incorporel", tout dans le sentiment. Je pense que je ne m'y serais pas intéressée. Ensuite tous les 4e ne sont pas forcément aussi décérébrés que moi et mes petits camarades de l'époque.

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !