mercredi 27 décembre 2017

Dragon (2016)

Avec Dragon de Thomas Day, je découvre enfin la collection Une Heure-lumière du Bélial, encensée par les amis blogueurs! Et je fais même les choses dans l'ordre puisque, par un heureux hasard, ce texte est le premier de la collection (et, je crois, le seul non traduit de l'anglais et donc le seul que je suis susceptible de lire en français).


Avec ce thriller parlant de la prostitution infantile en Thaïlande et d'un tueur brutal qui massacre les pédophiles, Thomas Day propose un texte bien construit et passionnant, sans concession aucune et un peu brut de décoffrage qu'on lirait d'une traite – je dis lirait car je n'ai pas pu, moi, le lire d'une traite, mais je l'aurais fait si j'avais eu suffisamment de temps devant moi quand je l'ai commencé. Les chapitres alternent les points de vue (principalement l'enquêteur Tann et le tueur Dragon, mais aussi d'autres personnages) et le moment/temps puisque tout est décousu: on peut passer du chapitre 7 au chapitre 22 puis au chapitre 11. Ça s'enchaîne néanmoins très bien et on n'est jamais perdu; il peut même être amusant d'aller vérifier l'ordre des chapitres au fur et à mesure qu'on avance.

Du point de vue physique, le livre est extrêmement agréable avec son petit format, son papier épais et son adorable petit marque-page reprenant l'image de couverture. Je comprends que la collection fasse des émules!

J'émettrai toutefois quelques réserves. Je n'ai pas été tout à fait persuadée par le désordre des chapitres. Certes, comme je viens de vous le dire, ça se lit très bien, ça ne pose aucun problème de compréhension et ça a même quelque chose d'amusant, mais je doute que ce soit bien utile, que ça apporte une valeur ajoutée. Je n'ai pas non plus été persuadée par l'élément science-fictif de cette Bangkok d'un futur proche, à savoir la mousson déréglée et la montée des eaux en ville; ça donne une atmosphère à la Blade Runner et ça participe à l'atmosphère un peu étouffante du sujet mais rien, me semble-t-il, qui n'aurait pu être obtenu par la mousson telle qu'elle existe actuellement ou par une simple période de mauvais temps s'accompagnant d'inondations. J'ai eu l'impression que c'était là juste pour dire "regardez! je fais de la science-fiction!".

Ces réserves, toutefois, n'enlèvent rien à l'efficacité et la pertinence de ce texte, qui présente en outre l'avantage d'être court et de se lire vite, une qualité appréciable quand on manque de temps pour lire.

Allez donc voir ailleurs si ce dragon y est!
L'avis de Baroona

10 commentaires:

  1. Il me semble qu'il y aura un autre texte d'auteur français en 2018, tu vas pouvoir poursuivre ta collection ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si c'est pour moi... ce ne sont pas mes thèmes de prédilection. J'ai bien aimé ce que j'ai lu de Thomas Day, pourtant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le format court peut être intéressant pour toi dans ce cas: continuer avec un écrivain apprécié, mais sans trop de pages sur le sujet ! :)

      Supprimer
  3. Ouf tu ne pourras pas faire du prosélytisme bien souvent avec cette collec alors :p (parce que bon si vous vous y mettez à plusieurs, je fais comment pour résister moi? hein ?)

    RépondreSupprimer
  4. Du coup tu vas quand même lire les novellas en VO ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne question ça. Disons oui mais non, c'est-à-dire que j'aimerais, mais d'ici que je les trouvé d'occasion et que j'y pense... Notons toutefois que j'ai déjà lu le texte de Ken Liu grâce au recueil The Paper Menagerie. :)

      Supprimer
  5. Pareil que toi sur l'ordre des chapitres. Ça en gêne pas la lecture mais je n'arrive pas à prendre position sur la pertinence du procédé...
    Pour le reste, c'est percutant comme du Thomas Day, ça ne s'oublie pas en un instant ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est clair! Et je ne recommande pas à tout le monde vu le sujet.

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !