Comme tous les ans, place aux traditionnels bilans de fin d'année!
En 2017, la tendance à la baisse a inexorablement continué: je ne suis allée au cinéma que 44 fois, soit encore moins qu'en 2016. C'est une ca-tas-tro-phe. Bien sûr, cela est dû en partie à des raisons pertinentes: je suis prise trois soirs par semaine par mes activités sportives, ce qui réduit l'envie de sortir les autres soirs, et mon cinéma table énormément, depuis des années, sur des comédies françaises familiales qui ne m'intéressent pas (les films TF1 quoi). Mais il y a aussi une flemme généralisée dont je n'arrive pas à me défaire.
Alors, quid de cette année à la motivation limitée? Je suis un peu partiale sur ce plan mais je retiendrai surtout les premiers rôles féminins! 👍
Pas de jugement de valeur dans ce classement, les films sont indiqués par ordre chronologique.
Les films qui m'ont marquée, qui ont "fait mon année"
Rogue One: A Star Wars Story de de Gareth Edwards (2016)
Certes, le film date de 2016, mais je ne l'ai vu qu'en janvier 2017. Je garde un très bon souvenir de ce film très gemmelien. Mon avis ici.
WonderWoman de Patty Jenkins (2017)
Je garde également un bon souvenir de ce film de super-héros moins porté sur les explosions que d'autres et très rafraîchissant avec son personnage candide et son petit humour. Certes, on n'a pas échappé aux énormités du genre (et à des explosions!), mais je trouve que Gal Gadot fait une très bonne WonderWoman et j'ai apprécié le traitement du personnage en tant que leader né dans la scène du no man's land. Mon avis ici.
Le grand méchant renard de Benjamin Renner et Patrick Imbert (2017)
Un dessin animé drôle et adorable. Mon avis ici.
The Dark Tower de Nikolaj Arcel (2017)
Si ce film ne m'a, au final, pas énormément marquée sur le long terme, je me dois de le citer dans les films de l'année parce que j'ai vécu corps et âme avec Roland de Gilead pendant des mois et que j'adore cet univers. Mon avis ici.
Les films que j'ai vus deux fois
Transformers 5: The Last Knight de Michael Bay (2017)
OUI. J'ai osé allé voir deux fois ce film qui, la première fois, m'a collé la migraine tellement j'étais sidérée par les incohérences et tentais désespérément de m'expliquer pourquoi est-ce que les personnages déboulaient de nulle part ou ne se déplaçaient pas tous à la même vitesse. C'est un divertissement totalement décérébré et régressif qui ne fait même pas semblant de tenir compte des films précédents. Mais... IL Y A DES TRANSFORMERS PARTOUT HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH C'EST TROP GÉNIAL. Mon avis ici.
The Dark Tower de Nikolaj Arcel (2017)
Voir ci-dessus.
Les films que j'ai revus au cinéma
J'ai eu la chance de revoir Arrival [Premier contact] de Dennis Villeneuve (mon avis ici et ici), Edge of Tomorrow de Doug Liman (mon avis ici) et Inception de Christopher Nolan (mon avis ici). Il n'y a pas à dire, le cinéma est un endroit magique!
La minute groupie
Comme chaque année, je me suis ruée voir les films de Tom Cruise. Si le plaisir de Edge of Tomorrow de Doug Liman (mon avis ici) est resté intact par rapport à sa sortie d'origine, j'ai maintenant un souvenir un peu plus mitigé de The Mummy d'Alex Kurtzman, que j'ai bien apprécié sur le coup mais qui est un peu en demi-teinte par rapport aux derniers films de cet acteur (mon avis ici). Quant à Barry Seal de Doug Liman (mon avis ici), j'ai juste détesté... J'espère retrouver Tom Cruise plus en forme bientôt et pouvoir réenclencher le monde cruisette!
Mention spéciale
Je ne peux pas ne pas citer Resident Evil: The Final Chapter de Paul W. S. Anderson,
qui, s'il est truffé de tous les problèmes habituels des films
d'action, ne m'en a pas moins fait rêver de me bastonner avec des
zombies pendant des jours! Mila power quoi!! 💖 (Mon avis ici.)
Et les autres?
Pour éviter de rallonger excessivement ce billet, je ne citerai pas la dizaine d'autres films que j'ai trouvés intéressants cette année. De Silence de Martin Scorsese à Blade Runner 2049 de Dennis Villeneuve, j'ai vu de très belles choses, qui m'ont peut-être moins parlé mais qui restent pertinentes et maitrisées.
Je passerai également sous silence la dizaine de films LOL, de The Great Wall [La grande muraille] de Zhang Yimou à Kong: Skull Island de Jordan Vogt-Roberts. 😂😂😂
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez retrouver toutes les chroniques de film dans la catégorie Cinéma (qui atteint d'ailleurs les 125 billets avec cette publication, ce n'est pas rien! ^^).
Et pour 2018?
J'espère surtout retrouver la motivation, mais aussi que les salles obscures continueront à me faire rêver cette année! 😍
Je suis une adepte du cinéma mais je reconnais qu'il faut être motivée, pas toujours facile de se libérer, d'avoir une séance à un horaire arrangeant pour le film qui nous intéresse et certains restent vraiment peu de temps en salle. J'espère que ton souhait se réalisera en 2018 :)
RépondreSupprimerOui, tout à fait, je n'en ai pas parlé mais les horaires sont problématiques depuis plusieurs années: de plus en plus de films passent à 19h ou 19h30 dans mon cinéma et on copain ne rentre pas assez tôt pour les voir. Ça joue vraiment. Du point de vue du temps en salle, ça doit être plus difficile pour toi car tu sembles être adepte de films nettement moins grand public que les films décérébrés que j'affectionne! ^^
SupprimerJoli bilan. Moi j'ai eu l'impression de ne voir que du blockbuster cette année, certes ça repose le cerveau mais ça manque cruellement de coups de coeur du coup...
RépondreSupprimerJe garde un bon souvenir de la Tour sombre, c'est pas un grand film mais c'est le genre de film un peu moyen que je reverrais sûrement avec plaisir à l’occasion, ne serait-ce que pour trépigner sur les petites références !
Oui, moi aussi ça manque de vrais coups de cœur. Pour tout te dire, je voulais faire de Premier contact le film de l'année, avant de réaliser que je l'avais vu fin 2016 et l'avais donc déjà mis dans le classement 2016...
SupprimerOui tout à fait d'accord avec toi pour la Tour sombre!
Bravo tu as réussi à tirer quelque chose de cette année cinéma un peu pourrie XD Je dois encore faire le mien mais de base comme ça les 2 films qui m'ont le plus marqué en 2017 sont en fait des films qui sont sortis fin 2016. Bref... j'espère que ça ira mieux cette année.
RépondreSupprimerOui, je n'en tire rien de vraiment bien formidable, mais le haut du panier reste satisfaisant. Disons aussi que j'oublie volontairement Fast and Furious 8 et à quel point Transformers est navrant (génial de par la présence de Transformers, hein, entendons-nous, mais navrant sous tant d'aspects).
SupprimerEt toi, quels sont ces deux films? Tu feras un billet dédié?
Joli comme bilan ! Je m'aperçois que l'un des films que tu as le plus apprécié (Maître Renard), est gâché dans mon souvenir, il faudrait peut-être que je le revois. Sinon, je n'ai pas l'impression que l'année ait été exceptionnelle !
RépondreSupprimerMais comment se fait-ce? Qu'est-ce qui a gâché ton souvenir du Grand méchant renard? :D
SupprimerNon, le moins qu'on puisse dire est que l'année n'a pas été exceptionnelle. D'autant plus que je ne me déplace que pour les blockbusters, c'est tout à fait désolant. :D
Ma séance avait été gâchée par un mec à côté de moi dans la salle. (Et pour les blockbusters, quand on est loin du ciné, on fait ce qu'on peut !)
SupprimerZut, c'est trop dommage ça :(
SupprimerArgh, mon commentaire s'est perdu... :(
RépondreSupprimerBon ben en substance je disais que Rogue One c'était bien mais pas top, mais que les films que tu as revus sont eux très bons (ainsi que Bladerunner 2049).
Et que je me note dans un coin "The great wall" pour un jour où mon cerveau n'aura pas envie de faire d'efforts ! :D
Argh, mon commentaire s'est perdu... :(
RépondreSupprimerBon ben en substance je disais que Rogue One c'était bien mais pas top, mais que les films que tu as revus sont eux très bons (ainsi que Bladerunner 2049).
Et que je me note dans un coin "The great wall" pour un jour où mon cerveau n'aura pas envie de faire d'efforts ! :D
Oui ton commentaire d'origine a bien disparu, je ne le vois même pas dans mes spam :(
SupprimerEt oui les meilleurs films de l'année, en réalité, sont ceux des années précédents, c'est tout à fait triste.
Holàlà the Great Wall ça va au-delà de l'absence d'efforts, c'est vraiment n'importe quoi mais dans le bon état d'esprit c'est très drôle. Je crois que tu as vu Detective Dee donc tu peux te préparer à quelque chose de semblable (mais en bataille épique au lieu qu'en enquête).
Oui voilà, si c'est dans le genre "Detective Dee", ça me va parfaitement. De l'épique nawak, ça peut être drôle (du coup, ça me fait penser que dans le genre épique nawak, les films indiens font assez fort aussi, mais là faut être vraiment motivé... :D ) !
SupprimerHa oui l'Inde semble n'avoir peur de RIEN, c'est fou!! :D Je n'ai jamais essayé...
Supprimer