mardi 9 janvier 2018

Bilan 2017 - Lectures

Après le bilan cinéma d'il y a quelques jours, passons maintenant au bilan de mes lectures en 2017.

Du point de vue de la quantité, j'ai la joie de vous annoncer une excellente nouvelle: après quatre ans de tendance à la baisse, le nombre de livres lus est remonté cette année! 😊😃 J'ai en effet lu 67 livres, contre 55 en 2016 et 59 en 2015. Je suis toujours très loin de mes scores de 2010 à 2014, mais cela n'a rien de surprenant vu l'évolution de ma vie professionnelle et de mes loisirs (disons brièvement qu'il est plus facile de lire beaucoup quand on n'est pas très occupé! ^^).

Je ne saurais à quoi attribuer cette remontée, mais peut-être est-ce lié à l'axe de progression que je m'étais donné: perdre moins de temps sur les réseaux sociaux en 2017. ^^

Et la qualité dans tout ça?
L'année a été globalement bonne, avec beaucoup de lectures sympathiques et seulement quelques ratages. Mon bilan de l'année dernière ayant été bien trop long, je ne m'attarderai cette année que sur les indispensables.

Stephen King
Sans surprise, 2017 aura été l'année de la Tour sombre en particulier et de Stephen King en général, avec douze livres de cet écrivain. Un total d'environ 6200 pages à en croire les infos disponibles sur the Book Depository pour les éditions que je possède. Tous ses livres ont été chroniqués et sont réunis sous l'onglet Stephen King. Il me reste à finir la Concordance, l'encyclopédie de la Tour sombre, que je lis aux toilettes depuis deux mois. XD

Émile Zola
2017 a aussi marqué le grand retour de Zola, que je ne lisais plus depuis deux-trois ans, grâce à Tigger Lilly qui a souhaité relire les Rougon-Macquart. J'ai retrouvé mon écrivain français préféré avec un immense plaisir dans les trois premiers roman de sa grande fresque familiale. Les chroniques sont dispos sous l'onglet Émile Zola.

Les Grands Livres Importants
Sans surprise, je note ici The Handmaid's Tale de Margaret Atwood (mon avis ici) et le Journal d'Hélène Berr (mon avis ici), deux livres abordant des sujets d'une extrême gravité avec une plume remarquable.

Un livre absolument palpitant
Les mines du roi Salomon de Ridder Haggard: l'aventure à l'état pur! Mon avis ici.

Les auteurs que j'ai lus plus d'une fois dans l'année
Philippe Delerm: fidèle à lui-même. Trois livres (ici, ici et ici).
Colette: quelle belle découverte! Deux livres (ici et ici).
P. D. James: fidèle à elle-même avec ses enquêtes passionnantes. Deux livres (ici et ici).
Alexander McCall Smith: fidèle à lui-même et à Precious Ramotswe. Deux livres (ici et ici).

Je pourrai lister encore bien des titres mais je préfère m'arrêter là, de peur que ce billet ne devienne totalement indigeste.

Des critiques?
Deux énormes bémols cette année: j'avais dit que je lirais des livres sur l'écriture et je ne l'ai pas fait; et je n'ai lu qu'un seul livre en italien et même pas un en espagnol, donc autant vous dire que la situation est catastrophique de ce point de vue.

Et pour 2018?
La résolution est toujours la même: lire plus! Et avec une pile à lire d'environ 70 livres – je ne me souviens plus et je ne suis pas chez moi, au moment de la rédaction de ce billet, pour vérifier – j'ai intérêt à me bouger! ^^

Et vous, lecteurs habituels ou de passage, qu'avez-vous pensé de vos lectures 2017? Avez-vous lu certains des livres dont je vous parle? Qu'espérez-vous découvrir ou retrouver en 2018?

18 commentaires:

  1. Pfff Mamzelle. Je ne suis pas d'accord avec toi ! Tu as lu un livre sur l'écriture puisque tu as lu Ada de Bello en 2017 ! Et toc !
    67 livres ! Beau score en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en fait j'en ai lu deux, celui-là et Comme un couteau d'Annie Ernaux. Mais c'est sensiblement rien quoi. Je voulais en lire un par mois. :'(
      Merci :)

      Supprimer
  2. Les livres sur l'écriture, ça sera pour une prochaine fois du coup :) (Et si tu n'as pas encore découvert Russell Banks en litté étrangère, je ne peux que te le conseiller !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne connais pas du tout Russel Banks, je note! :)

      Supprimer
  3. On a eu Zola en commun cette année! Mon but est de finir les Rougon-Maquart en 2018!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Quel beau projet! Je te souhaite de belles heures de lecture avec Émile! :)

      Supprimer
  4. Tu ne serais pas un peu fan de Stephen King toi ? :D
    Bon ben 67 livres, c'est un joli total, mais j'arrive à peine à 50... ;)
    Bon, l'essentiel 'est de lire des choses qui nous plaise et visiblement ça a été le cas pour toi, avec King, Atwood (je plussoie !), Zola, etc...

    On ne peux que te souhaiter la même chose pour 2018 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis cette année, oui, je pense qu'on peut me considérer comme une fan de King! Avant, j'avais une opinion plus mitigée de son œuvre.
      Mais 50 c'est super honorable aussi, d'autant plus avec un enfant!! :)
      Et oui tu as bien raison pour l'essentiel, et merci pour tes vœux :)

      Supprimer
  5. Alors, Zola reste au programme 2018 ? Le mien, celui d'aller plus vers la littérature américaine, les grands auteurs. Et, éventuellement, lire M.Atwood, qui attend sur une étagère :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Zola reste au programme en 2018 et jusqu'en 2021 a priori. On prévoit d'en relire quatre par an pendant cinq ans. ^^
      Je pense que tu apprécieras Atwood, au-delà du sujet, pour la manière particulière dont est rédigé la Servante écarlate.

      Supprimer
  6. C'est un bien beau bilan dis donc !!
    Personnellement j'ai très peu lu cette année, c'est un peu l'année de la panne de lecture !
    Par contre je suis assez contente de voir que sur le peu de livres que j'ai lu, la plupart m'ont plu, je n'ai pas eut énormément de déceptions et ça c'est cool ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un excellent point! Le plus important c'est toujours de passer de bons moments! :)

      Supprimer
  7. Beau bilan, je te souhaite d'aussi belles lectures pour 2018 (et en fait si j'ai bien suivi pour tuer ta PàL il faudrait que tu n'achètes pas un livre en 2018 en fait ? xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vert, et toi c'est sensiblement ça, je peux potentiellement me retrouver avec une pile à 4 livres si je n'achète rien de l'année XD

      Supprimer
  8. Joli bilan! Tu penses continuer avec King cette année? Je suis dans It en ce moment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Oui! Déjà je dois terminer la Concordance. Il me reste un peu moins de 200 pages donc je ne pense pas finir en janvier, mais fin février grand max je veux avoir fini. Ensuite je relirai la Ligne verte, que j'adore, puis j'envisagerai la suite. :) J'espère que It est bien!

      Supprimer
  9. Bel progression sur le nombre de lectures et tu as su garder la qualité aussi c'est cool !
    Vive Emile ! Vive Stephen !
    C'est chouette et enthousiasmant tout ça. Je te souhaite 2018 aussi riche (et avec plus de lectures sur l'écriture :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est fou mais ça motive vachement une progression de douze ou huit livres, ça me prouve que la tendance à la baisse n'est pas une fatalité! Je suis au taquet là!
      Merci, et d'ailleurs je souhaite toujours t'emprunter le livre d'Orson Scoot Gard, je t'en reparlerai! :)

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !