jeudi 17 mai 2018

"Que je vous aime, que je t'aime!" - Les plus belles déclarations d'amour (2011)

Chronique express!


J'ai offert ce recueil Folio à 2€ à mon copain lors d'une lointaine Saint Valentin il y a six ou sept ans. Il m'en aura fallu du temps pour le lire! 😱 Le premier texte, une lettre de Pâris à Hélène, déborde tellement d'orgueil que j'en ai rigolé (expliquer à une femme qu'elle doit vous aimer parce qu'une déesse vous l'a promis et que de toute façon vous êtes fantastique et que de toute façon son mari est nul et que de toute façon vous pouvez l'enlever, je trouve ça gonflé comme méthode! 😂). Viennent ensuite des textes de Juliette Drouet, Madeleine de Scudéry, Théophile Gautier, William Shakespeare, Paul Verlaine, Aragon, Pierre Corneille, Madame de Lafayette, Madame de Duras, Honoré de Balzac, Emily Brontë, Edmond Rostand et Jean Tardieu. Aucun ne m'a sérieusement marquée même si j'ai bien aimé l'extrait du Roman de la momie de Gautier, avec un monologue flamboyant du pharaon amoureux (qui a lui aussi une bonne opinion de lui-même et de son pouvoir de séduction 😂). C'était une lecture rapide et vite oubliée, mais néanmoins intéressante sur le coup, enfin si on aime ce genre de texte passionné complètement invraisemblable et daté. Pas sure ce que soit un cadeau de Saint Valentin très pertinent toutefois. 😋

6 commentaires:

  1. Moui. Ça manque de féminisme tout ça :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfiou, là on est même pas dans le manque de féminisme, on est dans le manque d'images féminines positives et réalistes tout court :p

      Supprimer
  2. Heureusement qu'on s'offre des livres de SF à la St Valentin nous (enfin quand on s'offre quelque chose xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un bien meilleur choix :p Cette année j'ai offert un roman de Michael Crichton sur les pirates et Rama de Clarke je crois, beaucoup plus intéressant :p

      Supprimer
  3. Eh ben dis donc, en voilà un qui ne passera pas par chez moi, merci bien XD

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !