mardi 26 juin 2018

En coulisses

Quoi de mieux qu'un petit tag pour combler les trous en attendant de nouvelles chroniques de lecture? Et un tag qui concerne justement la pratique du blogging, c'est formidable! Merci à la petite marchande prose qui m'a proposé d'y répondre! 😃


Certaines questions ou catégories n'étant pas extrêmement explicites, j'ai consulté les réponses de l'initiateur du tag, le chien critique, afin d'y répondre.

1. Avis, critique, recension et/ou ressenti?
Je dirais que je publie des avis sur mon ressenti. Les termes critique et recension ont quelque chose d'assez formel et officiel auquel je ne m'identifie pas. Spontanément, je parle de billet et de chronique. J'essaye bien entendu de faire travailler mon esprit critique et de formuler quelque chose de pertinent qui puisse intéresser des tiers, mais il est évident que tout ça est très subjectif et relève beaucoup de mon ressenti.

2. Le choix du livre
Il dépend principalement de mon envie du moment. J'adore ce moment où j'ai suffisamment avancé ma lecture en cours pour aller observer ma pile à lire et voir quel livre me donne envie.
J'ai aussi quelques "contraintes", comme le fait que j'alterne entre l'anglais et le français (même si j'ai plusieurs fois enchaîné les lectures en français depuis le début de l'année afin de faire baisser ma pile à lire) et ma relecture des Rougon-Macquart de Zola avec Tigger Lilly. Mais ces contraintes n'en sont pas réellement, je m'y plie plus que volontiers.
Enfin, mes lectures dépendent énormément de mes trouvailles, étant donné que j'achète principalement des livres d'occasion.

3. Cas particulier: parfois, pas besoin de choisir, les livres viennent à toi via les SP, ou Service de presse.
Ha non, ce blog est immensément trop inconnu pour intéresser un jour le moindre éditeur. 😂😂😂

4. Mettre ou ne pas mettre la quatrième de couverture? That is the question
Je ne le fais pas car je préfère résumer l'intrigue moi-même. Ça fait partie intégrante du processus de rédaction et de tri des souvenirs et ressentis de lecture. Je pense même que c'est essentiel au processus de mémorisation. Et proposer la quatrième de couverture et mon propre résumé... Ma foi, je trouve ça assez redondant.

5. Prise de notes
Ça m'arrive, mais majoritairement pour les lectures communes, pour lesquelles j'ai besoin de réfléchir à ma lecture d'un peu plus près. Par contre, j'utilise de petits post-it pour matérialiser/identifier les passages ou citations qui me semblent importants ou mémorables.

6. Rédaction
Sans surprise, la phase la plus essentielle du blogging est la plus difficile. J'ai toujours du mal à m'y mettre. Quand je m'y mets, plusieurs cas de figure: soit je rédige un premier jet directement, soit je crée juste un billet dans lequel je note quelques idées pour ne pas les oublier, soit je laisse vraiment traîner et c'est la catastrophe. Dans tous les cas, je relis le billet plusieurs fois, à plusieurs jours d’intervalle, avant la publication (sauf urgence ultime, comme le billet sur la bande-annonce de Bumblebee que j'ai rédigé à 8h du matin pour une publication à 18h).

7. Serré ou plutôt long?
Les deux! Je publie des chronique express quand je n'ai rien de particulier à dire ou que d'autres l'ont fait et le font beaucoup mieux que moi, mais je peux aussi m'étaler...

8. Divulgâcher, moi! Jamais
Il m'arrive de citer des éléments clés de l'intrigue, mais je préviens en début de billet ou de paragraphe. Il me semble important de ne pas gâcher le plaisir des autres lecteurs. Et c'est assez simple: il suffit de passer le texte en blanc (sur fond blanc, bien sûr)... 😁

9. Ils en pensent quoi les autres blogueurs?
Précisons que cette question signifie "est-ce que tu relaies les avis des autres blogueurs?", pas "que pensent les autres blogueurs de ton blog?". 😉
Bein, ça dépend s'ils ont lu le livre, bien sûr. Je relaie toujours les articles des blogueurs que j'apprécie afin que les lecteurs puissent aller plus loin ou entendre un autre son de cloches s'ils le souhaitent.

10. Citation
Il est assez rare que je cite un extrait, tout simplement par flemme de taper le passage si je ne peux pas le trouver tout fait sur le net afin de le copier-coller. C'est dommage car j'aime bien en lire dans les billets des autres.

11. Taguer ses billets
Je classe mes billets dans diverses catégories afin qu'ils soient faciles à retrouver à l'intérieur du blog (pour d'éventuels lecteurs désireux de savoir tout ce que j'ai déjà raconté sur Transformers, par exemple, ou tout simplement pour moi-même).
Par contre, je n'utilise pas et n'utiliserai certainement jamais de mots-dièse. Je déteste les mots-dièse, paroxysme de la quête d'attention du net et des réseaux sociaux. Ensuite, j'en paye probablement le prix: si j'avais utilisé des mots-dièse depuis que la chose existe, le blog aurait peut-être plus de lecteurs et j'aurais probablement plus de 40 abonnés sur Instagram et de 18 abonnés sur Twitter. Mais bon voilà. On m'a beaucoup qualifiée de "sans-amis" quand j'étais plus jeune, je suis maintenant une "sans-abonnés", tant pis. 😂
(Une précision: j'ai relayé une fois un mot-dièse sur Twitter parce que je me sentais concernée. C'était #payetonauteur en mars dernier.)

12. Noter ses lectures
Je ne l'ai jamais fait et je n'aime pas trop ça chez les autres. Ou plutôt, c'est l'avis complet qui m'intéresse, pas le résumé de la note sur 20.

13. Les affiliations
Non. Bon, soyons honnêtes, on ne m'en a proposé qu'une, et le mail de proposition a appelé ce blog par un nom inexact reprenant à moitié le nom d'un autre blog – bref, pas le meilleur moyen d'obtenir mon approbation. 😂 Quoi qu'il en soit, le nombre de lecteurs de ce blog est tellement modeste que j'en tirerais au mieux dix centimes par an, tout en faisant la prospérité de gens qui n'ont aucunement besoin de moi pour prospérer – bref, non!

14. La reconnaissance
Vaste sujet qui me turlupine considérablement depuis fort longtemps. En résumé, j'ai été très déçue et blessée de l'indifférence générale de mes proches (ou de personnes que je considérais comme proches, il y a visiblement une différence....) lors de l'ouverture de ce blog il y a sept ans. La chose a évolué depuis car le blog m'a apporté beaucoup de choses positives, mais je conserve un penchant trop marqué pour la consultation frénétique des statistiques.
Heureusement, je suis capable de rationaliser et je continue même si le blog est peu connu! Je ne l'ai pas ouvert pour devenir riche et célèbre mais pour avoir une trace de mes lectures, et il remplit ce rôle à la perfection. 😊

La pratique des tags veut qu'on renvoie la balle aux copains. Comme toujours, j'aimerais lire les réponses de Lorhkan, Oukoulou, Tigger Lilly et Vert... Sans pression bien entendu! 😀

Mise à jour du 29: Tsss comment ai-je oublier de renvoyer la balle à Shaya, tsss, tsss. Au plaisir de te lire!

Allez donc voir ailleurs si ce tag y est!

12 commentaires:

  1. Alors là, je n'imaginais pas que tu faisais partie des "j'ai du mal à m'y mettre", tu caches bien ton jeu en publiant de manière aussi régulière et récurrente un avis sur chacune des lectures que tu fais. Très intéressantes réponses et questions. Je m'y mets de ce pas, ce sera la prochaine publi sur le blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si. C'est comme les mails sur Eugène, je procrastine à mort. Mais je tiens à avoir une trace de chaque lecture alors je me motive. J'ai hâte de lire ce billet sur ton blog!!! :) :)

      Supprimer
  2. Quoi mes questions n'étaient pas explicites ! Ce sont les gens qui ne comprennent pas, c'est différent ;p Merci pour le lien, je te rejoins sur les mots-dièse, et par conséquent sur le nombre indécent de visiteurs sur mon blog !
    Merci d'avoir joué le jeu, avec recul en outre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'être passé! :) Héhé c'était assez rigolo les questions. Et c'est toujours amusant de répondre à ce genre de questionnaire.

      Supprimer
  3. Sympa ce tag ! Je ne pensais pas non plus que tu avais du mal à te lancer vu que tu publies quand même régulièrement XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tsss j'ai oublié de te taguer :D J'aimerais bien lire tes réponses :D
      Si si, c'est toujours dur, mais le fait de vouloir tenir un certain rythme m'oblige à me discipliner.

      Supprimer
  4. Mais tu ne m'avais pas dit que tu avais répondu au tag, raaaah ! Du coup j'arrive en retard ! je constate que nous avons une manière de bloguer très similaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est pas grave :) Merci de m'avoir renvoyé la balle, c'est très intéressant de fixer ce genre de chose par écrit =D

      Supprimer
  5. Merci d'avoir joué le jeu, j'ai lu avec plaisir tes réponses, ce blog me plait :) . Pas facile les histoires de reconnaissance, mais peu à peu une petite communauté par affinités se forme et ça, c'est top.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis déjà très contente d'avoir tissé des liens avec quelques blogueuses et blogueurs que j'apprécie énormément. C'est une vraie chance. Et ma pratique de la lecture énormément évolué grâce à ce blog et à la lecture de ceux des autres.

      Supprimer
  6. Promis quand j'aurais écris le nouvel Harry Potter je te proposerais un SP :D
    Bon je garde ça dans un coin pour quand j'aurais un peu de temps (ou pas envie d'écrire mes chroniques de bouquins ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok je garde ça en tête pour plus tard, pour le SP comme pour le tag ^^

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !