vendredi 10 août 2018

Comme un roman (1992)

Chronique express!


Merveilleuse lecture que Comme un roman de Daniel Pennac! Sa réputation le précédant, je dois dire que je m'y attendais un peu... C'est un très bel hymne à la lecture et à tout ce qu'elle apporte aux lecteurs, notamment les plus jeunes, et un essai très humain sur la manière d'amener les jeunes à lire, à la maison et à l'école (Pennac est prof de français). Sans élitisme, sans ce petit air de "m'as-tu vu" si souvent présent chez les écrivains de littérature "blanche" parlant de livres – et qui souhaitent souvent qu'on reconnaisse avant tout combien ils sont cultivés et intelligents... Tout lecteur se retrouvera dans ces pages pleines de simplicité et de bon sens, avec des scènes de cours croustillantes qui rappellent bien des souvenirs de l'école... C'est une lecture indispensable, je pense, pour tout parent ou grand-parent qui est face à quelque chose de formidable, un tout jeune lecteur qui découvre les livres ou un adolescent qui "n'aime pas lire". Et c'est ici qu'on trouve les dix célèbres droits du lecteur, à commencer par celui de ne pas lire. Je recommande chaudement. 💖

Allez donc voir ailleurs si ce roman y est!
L'avis de Grominou

10 commentaires:

  1. Je me souviens avoir trouvé le début un peu moralisateur, je n'accrochais pas, et puis tout d'un coup il y a eu une étincelle et j'ai adoré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu l'as luuu :D J'ajoute le lien vers ta chronique, je n'avais pas pensé à le chercher sur ton blog!

      Supprimer
  2. A ce point-là ? Tu es sacrément emballée, dis donc. Je suis obligée de noter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, et je pense que tu t'y retrouverais, étant prof de français! Mais comme pour tout avis enthousiaste, j'ai peur que tu sois déçue :(

      Supprimer
  3. C'est un livre très intelligent, pour moi qui ai toujours voulu lire et qui n'a eu aucune difficulté pour le faire, ça m'a éclairé sur les problèmes qu'on peut rencontrer.
    Du coup je me suis promis de lire des livres à mes enfants jusqu'à qu'ils en aient ras le bol, pas avant :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu utilises un pluriel, tu veux dire que tu prévois d'en avoir plusieurs? :D

      Supprimer
  4. Encore un auteur à découvrir pour moi un jour ! Préférable de commencer par celui-ci ou par la Fée Carabine, à votre avis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé la Féé carabine mais c'est très différent, c'est un roman assez rigolo et disjoncté. Je pense qu'on peut très bien apprécier l'un et détester l'autre. Je te dirais plutôt d'essayer celui-ci car il est plus court (et en plus, je crois que la Féé carabine vient après Au Bonheur des ogres, c'est plus ou moins un tome 2 si tu veux suivre toutes les aventures de la famille ^^).

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !