dimanche 26 août 2018

Le Collier de la reine (1849)

Il y a maintenant trois ans, j’ai visité le château de Breteuil dans les Yvelines, où sont reconstituées plusieurs scènes de l’histoire de France auxquelles ont participé les Breteuil d'autrefois. On y voit notamment l’arrestation du cardinal de Rohan par le duc de Breteuil en 1785, en présence de Louis XVI et Marie-Antoinette, à cause de la célèbre affaire du collier. Dans la foulée, j’ai acheté Marie-Antoinette de Stefan Zweig et ce roman d’Alexandre Dumas, que j’ai enfin sorti de ma pile à lire à l'occasion d'une semaine de vacances.


Comme toujours avec Dumas, ce roman est un plaisir absolu: on est porté de rebondissement en rebondissement par des phrases courtes, des paragraphes courts et des chapitres courts, avec un humour permanent et un sens de l’invraisemblance qui tend au génie. Il y a environ 945 pages à lire (plus une préface et un court dossier dans cette édition Folio) mais ça passe absolument tout seul. Dumas tisse habilement le fil de l’histoire réelle et celui de l’invention pour lier les personnages les uns aux autres. Je n’avais plus l’affaire du collier en tête très précisément et j’ai redécouvert cette histoire avec enthousiasme. C'est un bel exemple de réalité qui dépasse la fiction: si on ne savait pas que la chose a réellement eu lieu, avec ses rencontres nocturnes secrètes et sa comtesse diabolique, on pourrait croire que tout est sorti du cerveau de l’écrivain!

Tout commence en 1784, quand Marie-Antoinette et Andrée de Taverney, sa dame de compagnie, rendent visite à la comtesse de la Motte, obscure descendante d’Henri II, et regagnent Versailles en compagnie d’un jeune inconnu qui les prend sous son aile lorsque leur voiture est prise d’assaut par la foule. Cet inconnu sera au centre de l’intrigue amoureuse du roman. En parallèle, on suit surtout la célèbre affaire du collier: Marie-Antoinette étant dans l’impossibilité de payer ce collier de diamants à un million et demi de livres, elle le renvoie aux joaillers en le confiant à Mme de la Motte… qui ne le rend pas et monte une supercherie financière et amoureuse pour le faire payer au cardinal de Rohan, qui est secrètement amoureux de la reine et qui espère devenir son favori en lui faisant ce superbe présent. La supercherie va vraiment très loin et Jeanne de la Motte joue avec le feu puisqu'elle produit des faux. De là l’idée d’organiser des rencontres nocturnes entre le cardinal et Oliva, une prostituée qui ressemble comme deux gouttes d’eau à la reine, afin de protéger ses arrières…


Au-delà des caractéristiques habituelles des romans de Dumas, celui-ci m’a beaucoup plu à cause du portrait de Marie-Antoinette et Louis XVI, qui ne sont ni une écervelée ni un idiot. Louis exprime parfois une joie assez enfantine, mais il est avant tout un homme responsable et droit; Marie-Antoinette est généreuse et noble d’esprit; tout deux sont parfaitement conscients que leurs actions ne sont pas anodines à cause de leur statut et qu’ils se doivent à leur couronne. Ce sont globalement des personnages positifs, ce que j’apprécie toujours, et ont un côté plus grand que nature qui est véritablement royal (haha). J’ai aussi beaucoup aimé le comte de Cagliostro, personnage de l’ombre, devin et immortel, qui constitue je crois le premier élément fantastique que je rencontre dans un roman historique de Dumas (il y a du fantastique dans Le Meneur de loups mais ce n’est pas un roman historique). Il trame contre la monarchie et était donc dans le camp ennemi, mais qu’est-ce qu’il est marquant! Il est aussi lucide et prévoyant que Monte-Cristo, avec un côté réellement diabolique à cause de sa longévité surnaturelle.

Le seul petit problème de cette lecture, c’est que Le Collier de la reine fait partie d’un cycle de quatre romans, Les Mémoires d’un médecin. Idéalement, il faudrait donc d’abord lire Joseph Balsamo pour en savoir plus sur Cagliostro et les malheurs d’Andrée de Taverney une dizaine d’années avant les évènements de ce roman. Mais on peut toutefois commencer par ici, d’autant plus que l’édition Folio fournit une courte présentation des principaux personnages en fin d’ouvrage (à lire avec attention, toutefois, pour ne pas connaître la fin du roman à l’avance!).


Avec ses 945 pages, ce roman constitue ma troisième participation au challenge du Pavé de l'été de Brize.

16 commentaires:

  1. Trois pavés, total respect :)
    Cela fait bien longtemps que je n'ai pas lu Dumas. Grand souvenir de lecture cette biographie écrite par Zweig ( toujours emballée par ce que je lis de Zweig ^-^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et un quatrième pavé arrive bientôt! C'est vraiment génial les vacances! :)
      Oui la biographie de Marie-Antoinette était super intéressante. Et Dumas et c'est trop génial. :)

      Supprimer
  2. Je ne connais pas du tout ce roman de Dumas mais il a l'air passionnant ! De toute façon, je crois que la biblio entière de Dumas doit être intéressante à lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est toujours palpitant, tant pour l'aventure elle-même que pour la plongée dans une période historique donné!

      Supprimer
  3. Un jour je lirai du Dumas. Un jour... ^^
    Mais je ne commencerai donc pas par celui-ci, pas au milieu d'un cycle. =P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut, il faut! :) Commence par les Trois mousquetaires, c'est justement un début de cycle. Si tu as envie de lire les trois tomes, il y a genre 4000 pages en tout :D

      Supprimer
  4. Merci pour ce partage. Moi qui étais assez fière de mon livre de 515 pages lu cet été, je m'incline ;) Et ce n'est pas ton premier pavé qui plus est. Chapeau bas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey merci d'être passée! :) Haha c'est le résultat de vacances farniente total... On se pose quelque part avec nos piles à lire et on fait rien d'autre XD Mais le billet rédigé pour le blog du collectif et le challenge de Brize m'ont aidée à m'y tenir. Je voulais vraiment profiter de ces vacances pour sortir ces livres qui prenaient la poussière.

      Supprimer
  5. Tu m'as fait rire avec ton "un sens de l’invraisemblance qui tend au génie" ! Ceci dit, il faudrait que je lise à nouveau Dumas, j'ai tellement aimé "Les trois mousquetaires" et "Le comte de Monte Cristo" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D
      Ho oui, relis Dumas! En plus les trois quarts de ses bouquins comptent pour ton challenge, il a écrit principalement des pavés! :'D

      Supprimer
  6. Dumas devait faire partie de cet été et finalement non...une autre fois !

    RépondreSupprimer
  7. Ça a l'air super chouette ! J'ai trop envie de relire du Dumas, ça passe vraiment tout seul. Je note l'info non négligeable qu'il s'agit d'un 2ème tome, en bonne obsessionnelle que je suis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé :) Je crois qu'il y a deux tomes supplémentaires après, mais ils ne doivent pas être super faciles à trouver maintenant, je n'en avais jamais entendu parler (et j'ai oublié les titres, un des deux est genre La Comtesse de Charny mais l'autre, aucun souvenir).

      Supprimer
  8. Il a l'air chouette, mais je crois que j'avais déjà téléchargé La reine Margot sur ma liseuse, alors avant que je me lance dans celui-là ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça tombe bien en plus, la Reine Margot forme le début d'un cycle!! Si tu aimes l'époque, tu pourras lire la Dame de Monsoreau et les Quarante-cinq après! ^^

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !