dimanche 26 janvier 2020

Métronome: l'histoire de France au rythme du métro parisien (2009)

Dégommage de PAL oblige, je vais lire cette année les livres reçus ou achetés en 2017, dont Métronome 2 de Lorànt Deutsch. Ayant totalement oublié le contenu du premier ouvrage, j'ai décidé de commencer par le début en me replongeant dans Métronome: l'histoire de France au rythme du métro parisien, que j'ai beaucoup apprécié lors de ma lecture fin 2010 (je suis même allée visiter le musée Carnavalet suite à cette lecture).


Vingt chapitres, vingt stations de métro, vint siècles d'histoire de Paris et de France. L'idée de base de ce livre est extrêmement sympathique. Chaque station de métro retenue donne lieu à l'exploration d'un quartier et au récit d'un certain nombre d'évènements historiques. Paradoxalement, le voyage commence station Cité alors que l'auteur nous explique d'emblée que la ville du peuple gaulois des Pariisi n'a pas été retrouvée dans l'île de la Cité, mais plutôt du côté de Nanterre. C'est après la victoire romaine que la nouvelle Lutèce, une ville gallo-romaine, est reconstruite sur l'île de la Cité.

Parfois, Lorànt Deutsch part d'un bâtiment, par exemple les restes d'une abbaye, pour décrire une période historique. Parfois, il fait une véritable balade dans les rues, en suggérant de s'arrêter au numéro X ou Y de telle rue pour apercevoir les restes d'un mur ou retrouver une maison ancienne. C'est absolument passionant, d'autant plus que sa célébrité lui a permis d'accéder à des vestiges situés dans des propriétés privées. Métronome illustré, qui propose des photos, doit fournir un complément extrêmement intéressant à l'ouvrage principal.

Le ton est résolument dynamique et prenant, un peu comme si l'auteur était un guide racontant les hauts faits des rois du passé; on est clairement dans la vulgarisation destinée au grand public et l'ouvrage se lit tout seul (même les péripéties extrêmement complexes des successions mérovingiennes sont prenantes – j'ai tout oublié aussitôt, mais j'ai aimé les lire!). J'ai relevé quelques maladresses de style qui m'ont déplu, mais qui ont ceci de rassurant qu'elles peuvent nous laisser supposer que Lorànt Deutsch a vraiment écrit son livre lui-même, sans en confier la rédaction à un professionnel de l'écriture.

Ma seule réserve est que tout ceci est un peu trop gentillet. Je ne peux pas dire que j'aie ressenti le besoin incontrôlable de me ruer sur Métronome 2. Je le lirai, bien sûr, et j'espère en tirer le même plaisir que dans ce cas-ci, mais on n'est tout de même pas sur une lecture inoubliable...

Concernant les critiques faites à Lorànt Deutsch, accusé de réécrire l'histoire en soutenant l'Église et la royauté (voir cet article du Monde): on sent en effet une certaine nostalgie d'un monde révolu, mais cela ne rend pas l'auteur naïf pour autant. Il y a aussi des critiques de l'Église et des liens Église-pouvoir. J'ai noté quelques passages que je pourrai vous indiquer en commentaire si cela vous intéresse. Je comprends mieux la critique liée à la non citation des sources; même si on n'est pas ici sur un ouvrage universitaire, une bibliographie de référence aurait été la bienvenue et aurait permis d'inciter le public à aller plus loin.

Une chose à savoir: l'ouvrage ne se veut pas exhaustif et chaque siècle est raconté via certains évènements, pas tous. Ainsi, la victoire de Charles Martel à Poitiers, que j'attendais de lire avec intérêt à cause des critiques avancées (voir cet article du Huffington Post), n'est pas mentionnée; la polémique en question est liée à l'ouvrage Hexagone. Zut. Je resterai sur ma faim, puisque je ne pense pas me pencher sur ce livre quand j'aurai lu Métronome 2.

En bref: un ouvrage non exempt de défauts, mais intéressant et prenant à découvrir, surtout si on aime et/ou si on connaît bien Paris. Les critiques politiques, en revanche, me semblent largement surfaites et liées à l'indignation permanente et à la paranoïa qui ont caractérisé les années 2010.

Allez donc voir ailleurs si ce métro y est!
L'avis de Vert

14 commentaires:

  1. J'avais entendu de très loin les "polémiques", c'est intéressant d'avoir ton point de vue là-dessus.
    "sans en confier la rédaction à un professionnel de l'écriture" : ou alors à un mauvais professionnel. =P

    RépondreSupprimer
  2. J'avais entendu parler des polémiques aussi (et bon, quand on entend l'auteur parler publiquement, parfois, on frémit un peu)! Toutefois, comme j'aime découvrir Paris... we'll see! Quand on sait que certaines choses doivent être prises avec un grain de sel...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Karine: Je ne l'ai jamais vu ou entendu en interview, je n'ai vent des polémiques que via les deux articles ci-dessus. Les passages sur la victoire de Charles Martel semblent en effet problématiques, mais je ne les lirai pas pour me faire ma propre idée vu que je n'ai pas prévu de lire ce bouquin-là...

      Supprimer
  3. J'ai retiré ce livre de ma wish il y a des années suite aux polémiques, mais j'avais aussi entendu dire qu'il y avait des choses fausses dedans, non ?
    Pas de bibliographie, mais y a-t-il des notes de bas de page pour sourcer les trucs ou pas du tout ? Dans Ada Lovelace y avait pas de bibliographie non plus mais par contre plein de notes de bas de page avec des sources.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Il me semble que les deux articles que j'ai lus ne l'accusent pas de donner de fausses infos, juste d'être gentil avec la royauté pour l'un et méchant avec les Arabes pour le deuxième. Ensuite, mes connaissances historiques ne sont pas suffisantes pour relever des erreurs... J'ai juste tilté sur une théorie fumeuse sur la véritable identité de Jeanne d'Arc, dont j'ai oublié de parler dans le billet – rien que la notion de "véritable identité" me fait rigoler ^^
      Non, aucune note de bas de page ici, ce qui est, d'ailleurs, aussi le cas des autres bouquins d'histoire que j'ai lus ces dernières années, de Guy Breton et Juliette Benzoni.

      Supprimer
  4. Ah ah j'ai ressorti ma chronique, j'avais détesté : https://nevertwhere.blogspot.com/2013/11/metronome-lorant-deutsch.html.
    Avec le recul, je pense que je ne suis vraiment pas du tout le bon public pour ce genre de texte de vulgarisation, comme j'arrive déjà avec mes connaissances, j'apprends pas grand chose alors si la forme ne me convient pas, ça ne passe vraiment pas.
    Fun fact : la présence ou l'absence de bibliographie fait partie de mes critères pour élaguer les ouvrages anciens à la bibliothèque. C'est comme ça qu'on sépare le bon grain de l'ivraie :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: Ho je ne savais pas que tu l'avais lu! J'ai oublié ou je ne trainais pas encore chez toi à l'époque. Je tâcherai de faire plus attention à la présence ou l'absence de bibliographies à l'avenir. ^^

      Supprimer
  5. Ce n'est pas trop ma tasse de thé ce genre d'ouvrages mais j'avoue qu'il a l'air intéressant pour découvrir certaines petites choses cachées de Paris, en oubliant l'aspect polémique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Oui, c'est extrêmement intéressant et je pense que quelqu'un connaissant bien Paris, ou lisant le livre avec la version illustrée en complément, doit se faire extrêmement plaisir :)

      Supprimer
  6. Ce ne sera pas pour moi ! C'est bien aussi les chroniques qui confirment qu'un bouquin n'entrera certainement pas en PaL :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra: Oui tout à fait, ça fait toujours ça de moins! :)

      Supprimer
  7. Quitte à lire ce type de roman, j'irai plutôt vers de vrai.es historien.nes ou en tout cas, des auteur.ices dont le travail semble sourcé, bien documenté, crédible et non remis en question.

    Pour ce qui est de la polémique, je suis passée à côté sinon ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ite: Je dois dire que je n'ai pas encore eu envie de songer à Métronome 2, que j'avais plus ou moins programmé pour mars...

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !