lundi 13 janvier 2020

Bilan 2019 - Cinéma

Et voilà, maintenant que tous les billets sur les livres lus en 2019 sont publiés, de même que le récap de décembre et le bilan des BD du dernier trimestre, il est temps de passer au bilan annuel. Comme d'habitude, je commence par le cinéma.


Malheureusement, la tendance à la baisse continue: avec 27 séances, je suis encore moins allée au cinéma en 2019 qu'en 2017 (44 séances) et qu'en 2018 (41 séances). À ce stade, l'abonnement UGC Illimité est à peine rentable. 😞 Les raisons sont les mêmes que les dernières années: trois soirées par semaine prises par le sport, une programmation peu à mon goût et une fleimme généralisée. J'ajouterai que je dois lutter, par-dessus le marché, pour motiver mon copain, qui a dû faire à peine 20 séances de son côté.

L'avantage: l'exercice du bilan est fortement facilité. 😀

Sur le podium:
les films que je suis allée voir deux fois

Après intense réflexion, c'est La Reine des neiges 2 de Jennifer Lee et Chris Buck qui l'emporte. Je l'ai trouvé aussi superbe visuellement que stimulant pour mener ma vie de manière plus déterminée. En cas de doute, j'essairai dorénavant de me demander "que ferait Elsa?" Mon avis ici et ici.



Les aventures de la reine d'Arendelle sont suivies de près par Parasite de Bong Joon-Ho, qui est certainement le meilleur film que j'ai vu cette année. Je dois en effet reconnaître qu'il est largement supérieur à La Reine des neiges 2 sur tous les plans (scénario, message, thèmes, mise en scène). Si La Reine des neiges 2 est néanmoins en tête, c'est parce qu'il m'a beaucoup plus touchée et que j'écoute la musique en boucle depuis deux mois. Mon avis sur Parasite ici.


Vient ensuite l'adorable Downton Abbey de Michael Engler, un merveilleux film doudou. 💖💖 Mon avis ici.



Et le reste?

J'ai couiné devant les hippocampes et les requins de guerre d'Aquaman...

J'ai rêvé du monde de Mortal Engines, tellement enthousiasmant qu'il m'a donné envie d'écrire...

Le chant du loup, un film français reposant sur des sons infimes, m'a laissée sans voix...

J'ai exulté en voyant John Wick abattre des gens à tour de bras...

J'ai savouré un goût de liberté unique grâce à Nevada... Si remettre le pied à l'étrier a marqué une étape capitale dans ma vie de personne "normale", que peut ressentir un homme emprisonné en mettant cheval au galop dans le désert?

En bref: de bons moments qui compensent les daubes telles que Hobbes & Shaw, le film le plus inutile de l'année. 😂

Et pour 2020? Je crois que ma seule attente concerne Wonder Woman 2, mais j'espère que les grands écrans continueront de me faire rêver. Car même si je ne les fréquente plus autant, j'aime les salles obscures avec passion; j'aime ce moment où les lumières s'éteignent et où j'enfile mes bouchons d'oreille pour gommer totalement les bruits de la salle et me retrouver seule avec le film...

12 commentaires:

  1. Ha trop bien !
    Mais purée j'attends avec angoisse le moment où tu vas arrêter ton abo UGC et quasi plus rien voir comme films. Je sens déjà la différence par rapport aux années précédentes. Forcément en plus on va pas toujours voir les mêmes films alors avoir l'occasion de papoter ciné dans les commentaires s'amenuisent progressivement :'( Ca me rassure un peu de voir que tu as toujours ce frisson du cinéma.

    Sinon ce top est top ! Parasite of course (je vais m'acheter le bluray je crois).
    Et pour Nevada "en mettant cheval au galop dans le désert?" rien que de repenser à cette scène, ce que j'avais aussi fait quand je l'avais mis dans mon propre top, j'en suis très émue (et ça fait d'autant quelque chose quand on ne monte plus à cheval de façon non voulue)(bon je sais que je pourrais recommencer mais la vie est passée par là et si j'ai du mal à m'y remettre c'est qu'il y a aussi sans doute de bonnes raisons derrière).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Non mais je pense que je lâcherai l'abonnement le jour où je quitterai la région parisienne, pas avant, c'est une question d'honneur :D Et 2020 a un peu mieux démarré puisque je suis à trois films. Croisons les doigts.
      Oui, cette scène de Nevada est magique de base et j'imagine qu'elle résonne d'autant plus fort chez les personnes qui ont vécu quelque chose de grave/sérieux (je ne sais pas quel adjectif convient – je dirais que oui, "accident grave" est adapté?).

      Supprimer
  2. Tant qu'il reste autant de bons moments, ça vaut forcément toujours le coup. J'espère que tu trouveras ton bonheur en 2020.
    Par contre, allez, avoue, tu l'as aimé "Hobbs & Shaw", tu peux nous le dire maintenant. =P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: LOL. Même pas. C'était vraiment nul. ^^ Par contre, 2020 a commencé en trombe avec Matrix, espérons que le reste soit aussi bien (même si Matrix ne date pas de 2020, j'en suis consciente ^^).

      Supprimer
    2. Matrix au ciné ? J'ai pu revoir le premier en salle Dolby l'année dernière, et c'était trooop bien !! (je précise, c'est mon film préféré ^^)

      Supprimer
    3. @Ksidraconis: Oui, l'UGC l'a repassé dans une séance UGC Culte. C'était génial de le voir sur grand écran.

      Supprimer
  3. C'est pas la quantité de films vus qui compte mais la qualité (enfin je dis ça, quand je vois les films que j'ai vu cette année xD). Faudrait que je rattrape Parasite d'ailleurs...
    Pas beaucoup d'attentes pour 2020 de mon côté, même Wonder Woman m'inquiète vu le trailer sorti dernièrement... En même temps ça ne me dérange pas de me reporter sur les séries, j'ai dû mal à tenir la durée sur les films de 2h30 parfois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: Je pense que Parasite saurait te plaire :)
      L'année va être assez calme, il n'y a pas de gigantesques sorties comme en 2019. Ce sera peut-être l'occasion de voir des films plus fins.

      Supprimer
  4. Rien ne sert de se forcer de toute façon, le principal c'est d'en tirer du plaisir ! Il faut vraiment que je rattrape Parasites. Et pour ma part, je n'ai pas trop regardé le planning 2020, le premier trimestre va être assez chargé comme ça ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Tu as parfaitement résumé! :) Et je te conseille chaudement Paasite, comme tu l'as compris. :)

      Supprimer
  5. Hébé ! La Reine des neiges 2 en haut du podium !! j'essaierai donc de le voir (et en aparté, si tu veux, je peux te dire ce que je ferais... XD) Et j'ai raté Parasite pour ma part :-/
    Je te souhaite de bons moments en salle obscure pour 2020 ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidraconis: Tu vas chanteeeeeeer peut-être? :D
      Merci!!

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !